Red Hat Enterprise Linux 6.5

Par:
fredericmazue

mar, 26/11/2013 - 11:20

Red Hat vient d'annonce la disponibilité de Red Hat Enterprise Linux 6.5, la dernière version de sa plate-forme Red Hat Enterprise Linux 6. Red Hat Enterprise Linux 6.5, souligne l'éditeur, se destine aux entreprises qui conçoivent et gèrent de vastes projets IT complexes, Cloud hybride ouvert notamment. De la sécurité au réseau en passant par la virtualisation, Red Hat Enterprise Linux 6.5 est présentée comme réunissant toutes les fonctionnalités essentielles à l’administration de ces environnements, y compris des outils de configuration rapide pour l’exécution des applications SAP, selon les meilleures pratiques édictées par SAP.

Sécurité renforcée

Parmi moult nouveautés, cette nouvelle version embarque un référentiel central de certificats de confiance (certificate trust store) qui standardise l’accès certifié des services de sécurité, ainsi que des outils qui observent les dernières normes de sécurité, comme OpenSCAP 2.1, qui applique la norme Security Content Automation Protocol (SCAP) 1.2 du NIST (National Institute of Standards and Technology).

Virtualisation améliorée

Les administrateurs système peuvent à présent activer/désactiver de manière dynamique les processeurs virtuels (vCPU) des hôtes actifs pour un maximum de flexibilité des charges de travail. La prise en charge des applications intensives en mémoire comme c’est le cas des hôtes Red Hat Enterprise Linux est également meilleure, avec jusqu’à 4 To de mémoire pris en charge par l’hyperviseur Kernel-based Virtual Machine (KVM).

Etendu à GlusterFS, l’hyperviseur KVM offre désormais un accès direct à la plateforme de stockage distribué, et donc un accès plus efficace, aux volumes Red Hat Storage ou GlusterFS. Enfin, les pilotes d’hôtes ont été mis à jour pour améliorer les performances de Red Hat Enterprise Linux 6.5 exécuté comme hôte sur les hyperviseurs tiers compatibles.

 « Red Hat Enterprise Linux 6.5 embarque toutes les innovations légitimement attendues de la première distribution Linux d’entreprise du marché. C’est une plate-forme mature pour les opérations stratégiques des entreprises, de standardisation d’environnements d’exploitation ou de support d’applications métier. Cette toute nouvelle version de Red Hat Enterprise Linux 6 continue de jouer son rôle de socle du portefeuille Red Hat, et donc d’OpenShift et OpenStack, ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises qui envisagent d’explorer les possibilités du Cloud hybride ouvert. » explique Jim Totton, vice-président et directeur général de la division des plates-formes de Red Hat