Red Hat Enterprise Linux 9
ven, 13/05/2022 - 11:14
Lors de l'événement Red Hat Summit. 2022, l'entreprise au chapeau rouge a annoncé le lancement de son système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux 9. L'éditeur explique que Red Hat Enterprise Linux 9 est conçu pour favoriser une innovation plus cohérente dans le cloud hybride ouvert, des serveurs bare metal aux cloud publics en passant par les systèmes edge les plus éloignés du cœur de réseau. Red Hat Enterprise Linux 9 a été développé pour favoriser la transformation des entreprises en parallèle avec l'évolution des tendances du marché et des demandes des clients dans un monde informatique automatisé et distribué. La plate-forme sera disponible dans les semaines à venir.
Il est à remarquer que Red Hat Enterprise Linux 9 intègre des améliorations clés spécialement conçues pour répondre aux besoins informatiques évolutifs à l'edge. Ces capacités comprennent :
- Une gestion complète de l'edge, fournie en tant que service, pour superviser et faire évoluer les déploiements à distance avec une fonctionnalité de sécurité et de contrôle plus importante, englobant le provisionnement sans intervention, la visibilité de l'état du système et des mesures d'atténuation des vulnérabilités plus réactives, le tout à partir d'une interface unique.
- Roll-back automatique des conteneurs avec Podman, la technologie intégrée de gestion des conteneurs de Red Hat Enterprise Linux, qui peut détecter automatiquement si un conteneur récemment mis à jour ne parvient pas à démarrer, puis revenir à la version de travail précédente.
Red Hat Enterprise Linux 9 illustre également les efforts de Red Hat pour fournir des fonctions clés du système d'exploitation sous forme de services, à commencer par un nouveau service de création d'images. Prenant en charge les fonctionnalités existantes de la plateforme de base, il prend en charge la création d'images pour les systèmes de fichiers personnalisés et les principaux fournisseurs de cloud et technologies de virtualisation, notamment AWS, Google Cloud, Microsoft Azure et VMware.
Red Hat Enterprise Linux 9 introduit encore les hachages et signatures numériques IMA (integrity measurement architecture). Grâce à l'architecture de mesure de l'intégrité, les utilisateurs peuvent vérifier l'intégrité du système d'exploitation à l'aide de signatures et de hachages numériques. Cela permet de détecter les modifications d'infrastructure malveillantes, ce qui facilite la limitation du potentiel de compromission des systèmes.
Notons enfin qe Red Hat Enterprise Linux 9 supporte également le kernel live patching à partir de la console web Red Hat Enterprise Linux. Cela permet aux équipes en charge des opérations informatiques d’appliquer des mises à jour sur de vastes déploiements système distribués sans avoir à accéder manuellement aux outils de lignes de commandes.