Red Hat et propriété intellectuelle des logiciels

Par:
fredericmazue

ven, 06/08/2004 - 00:00

Red Hat et Black Duck Software s'associent en vue d'améliorer la gestion des risques liés à la propriété intellectuelle des logiciels.

Une nouvelle facette du plan Assurance Open Source de Red Hat conçue afin de réduire les risques pour les développeurs de logiciels et les utilisateurs finaux.

Les deux sociétés travailleront ensemble en vue d'aider les développeurs de logiciels et les entreprises utilisant des logiciels Linux et open source à réduire les risques associés au développement des logiciels et à la gestion de leur propriété intellectuelle. Cette annonce constitue la dernière étape du programme d'Assurance Open Source de Red Hat, un plan de protection des développeurs open source et des abonnés Red Hat Enterprise Linux.

Mis en place en août 2003, le programme d'assurance Open Source de Red Hat a été lancé dans le but de permettre à ses clients de développer et de déployer les logiciels open source en toute confiance. Il comprend l'Open Source Now Fund, un fonds créé par Red Hat en août 2003 pour couvrir les frais juridique des entreprises en cas de litige lié au développement de logiciels sous licence GPL ou open source et pour préparer du matériel pédagogique relatif à ceux-ci.

Une garantie de Propriété Intellectuelle pour les clients Red Hat Enterprise Linux est une autre caractéristique ajoutée en octobre 2003. Avec celle-ci, Red Hat promet de remplacer le logiciel en cas de problème de propriété intellectuelle, ainsi les clients peuvent continuer à utiliser la solution sans interruption.

Black Duck aide les entreprises à préserver la valeur de leur propriété intellectuelle logicielle et à implémenter des programmes de respect des licences à l'heure où ces programmes deviennent plus complexes et doivent s'adapter à la pratique de plus en plus répandue de la réutilisation des logiciels open source. La suite innovante protexIP(tm) est la première solution de gestion d'IP logicielle à apporter aux distributeurs et aux entreprises les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour exploiter en toute sécurité les logiciels open source dans des produits commerciaux et
des applications internes. Les entreprises utilisant protexIP déploient une solution automatisée, qui supporte à la fois
le rythme accéléré du développement et les contrôles croissants nécessaires dans l'environnement commercial actuel.