Référencement Google : quelques indications
jeu, 28/01/2016 - 15:38
Amis webmasters ne rêvez pas, ce n'est pas encore aujourd'hui que Google fera des révélations fracassantes sur son algorithme, ni demain la veille. Ce qui est sûr c'est que l'opacité restera son premier paramètre pendant longtemps :-)
John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, donne fréquemment des hangouts aux cours desquels il livre de petites informations. En voici quelques-unes, tirées de son hangout de janvier 2016
Les images
Google, nous le savons, indexe les images. Mais l'algorithme considère que ce sont des données qui changent peu. Dans la pratique, cela signifie que si une image est déjà indexée, et que vous la modifiez ensuite, alors la nouvelle version de l'image pourra ne pas être indexée avant plusieurs mois. Donc bien faire attention lorsqu'on publie un nouveau contenu à donner une version définitive de ses illustrations. Cela vaut bien sûr d'autant plus que le site sur lequel on publie est rapidement indexé. Google indexe certaines sites, par exemple les sites de presse, quasiment en temps réel. Tandis qu'il n'en visite d'autres qu'une fois par semaine ou moins.
La balise Title
Optimisée ou pas ? Les webmasters se posent souvent la question. Voici la réponse (de normand) : la balise Title est importante. Mais on peut être très bien classé dans elle. Mais si elle est optimisée, c'est mieux. Débrouillez vous avec ça :-)
Les URL
Entre deux URL pointant sur un même contenu, Google choisit la plus courte sauf si des indications canonical l'incite à faire autrement. Il ne s'agit pas ici d'un facteur de classement dans les résultats, mais seulement de l'URL qui va apparaître dans le résultat d'une recherche. Ce qui peut avoir son importance aux yeux des webmasters.
Les adresses IP
Serveurs dédiés ou mutualisés, classes d'adresses IP, tout cela n'aucune importance selon John Mueller.