Restlet dévoile une plateforme globale de conception et de déploiement d’APIs dans le cloud
jeu, 04/12/2014 - 15:57
Restlet vient d'annoncer la disponibilité de sa plateforme API. Celle-ci est composée d'APISpark, une Platform-as-a-Service pour les API web, de Restlet Studio qui est environnement de développement intégré (IDE) pour les APIs utilisable à partir d'un navigateur, et de Restlet Framework, le framework open source le plus populaire au monde pour développer des APIs en Java.
Conçu à partir des retours des 100000 développeurs de la communauté Restlet, la plateforme d’APIs de Restlet veut répondre aux besoins croissants des utilisateurs et des clients d'accéder aux données en temps réel à partir de n'importe quelle application sur n'importe quel appareil.
“Les entreprises sont en train de vivre leur transformation digitale, en incorporant leurs clients au cœur des processus métier les plus critiques. Les API sont la colle qui permettent à ces nouvelles connections numériques de fonctionner au sein des entreprises,” commente Matthieu Hug, PDG de Fujitsu RunMyProcess. “Nous tirons parti de la plateforme d’APIs de Restlet pour optimiser le développement et la gestion des APIs web que nous exposons à nos clients, et nous sommes ravis de voir que celle-ci s'enrichit de nouveaux composants qui augmentent sa couverture du cycle de vie des APIs.”
La plateforme d’APIs de Restlet est constituée de :
· APISpark, un service Cloud pour les développeurs qui cherchent à publier et à gérer leurs APIs, et aux entreprises qui peuvent donner aux développeurs de sites web et d'applications un accès à leurs données. APISpark est accessible à tous sur restlet.com/apispark et s’utilise simplement à partir d’un navigateur Internet pour créer et publier des APIs REST en quelques minutes seulement.
· Restlet Framework, ce framework open source de développement d'API est disponible librement à partir du site Restlet restlet.com/framework ou sur GitHub.
· Restlet Studio, un environnement de développement intégré d'APIs utilisable à partir du navigateur Internet, accessible gratuitement à l'adresse restlet.com/studio. Conçu par des experts de l'architecture REST, ce nouvel environnement de création d'APIs permet aux développeurs de créer des implémentations d'APIs en générant automatiquement fichiers de configuration, SDK clients et squelettes serveur sans avoir besoin de maîtriser des langages comme Swagger, RAML, JSON ou YAML.
“Nous avons conçu notre plateforme d’APIs à partir de plus de dix ans d'expérience et de collaboration avec de nombreux experts de l'édition de logiciel d'entreprise et du monde open source,” commente Jérôme Louvel, fondateur de Restlet. “Nous avons essayé de trouver la parfaite combinaison d'outils destinés aux développeurs pour la publication et la gestion d'APIs, grâce auxquels ils pourront créer, gérer et surtout partager facilement leur APIs avec d'autres développeurs.”