RHAPSODIE , le nouveau système d’information des ressources humaines de la RATP
ven, 23/05/2008 - 12:33
En 2002, la RATP avait lancé un vaste chantier pluriannuel de modernisation de la fonction Ressources Humaines, baptisé "Rhapsodie". La refonte du système d’information de gestion des ressources humaines constituait une pièce majeure du programme, car ce futur système devait accompagner les évolutions fonctionnelles et organisationnelles prévues.
Depuis le 7 janvier 2008, Rhapsodie, le nouveau système d’information des ressources humaines (SIRH), moderne et intégré, est en place pour les professionnels des ressources humaines de la RATP.
Rhapsodie (le nom du programme est passé à l’outil de gestion) accompagne les évolutions d’organisation RH de la RATP dans une optique de responsabilisation et de professionnalisation des acteurs locaux.
« Rhapsodie gestion » permet d’assurer toute la gestion administrative des 45 000 salariés de la RATP (de l'embauche à la gestion des carrières ; de la mobilité jusqu'à la paye et à la gestion de la formation…). Pour cet ERP (progiciel de gestion intégré), la RATP a choisi HR-access. L’outil est déployé auprès de plusieurs centaines d’utilisateurs et assure la gestion dans une base unique. Rhapsodie gestion remplace ainsi plusieurs dizaines d’applicatifs.
« Rhapsodie pilotage » complète le système, en mettant à disposition du management des outils.