Rumeurs de porte dérobée dans Windows 7
lun, 23/11/2009 - 15:45
Windows 7 offre un accès backdoor !! Telle est la rumeur qui sévit en ce moment sur Internet.
A l'origine de la rumeur, Richard Schaeffer, un agent de la NSA, National Security Agency, toute auréolée de mystère. Richard Schaeffer a expliqué à une commission du Sénat américain que la NSA a collaboré avec Microsoft (Mais aussi Sun, Appel et Red Hat) pour la sécurité des systèmes d'exploitation.
Il n'en fallait pas moins pour qu'aussitôt enfle une rumeur voulant que Microsoft ait placé un accès backdoor dans ses systèmes. Une rumeur que Redmond a démenti on ne peut plus catégoriquement: "Nous n'avons pas, ni ne placerons jamais de porte dérobée dans Windows".
En effet, l'existence d'une backdoor placée délibérément n'est pas crédible. Mais cela ne veut pas dire non plus que l'existence d'une backdoor ne le soit pas :-) En effet il existe des précédents où un développeur a placé une backdoor dans le logiciel sur lequel il travaillait sans le dire à son employeur. Et puis tous les virus et autres trojans qui s'implantent si facilement dans Windows, sont des backdoor potentielles... à l'insu du plein gré de Microsoft.