Rust deuxième langage officiel du noyau Linux

Par:
fredericmazue

mer, 08/12/2021 - 11:39

La question d'écrire des parties du noyau Linux avec le langage Rust a commencée à être très sérieusement étudiée en septembre 2020. Depuis, avec l'aval de Linus Torvalds, les choses ont beaucoup avancé.

Si bien qu'un post sur la liste de diffusion du noyau Linux nous apprend qu'une nouvelle série de correctifs a été publiée pour ajouter la prise en charge de Rust en tant que deuxième langue au noyau Linux.

La différence avec la première série de correctifs étant que le côté expérimental disparaît et que désormais ce sont des versions stables du compilateur Rust qui sont utilisées, au lieu de version bêta précédemment.

Le post précise : Nous allons continuer la mise à niveau jusqu'à ce que nous ne comptons sur aucune caractéristique instable. A ce stade, nous pouvons vouloir commencer à déclarer qu'une version minimale de Rust est prise en charge, comme cela est fait pour, par exemple, GCC et Clang.

Concrètement, où commenceront nous à voir du code Rust dans le noyau Linux ? Probablement aux niveaux des pilotes. Selon Greg Kroah-Hartman, un des développeurs principaux du noyau, les pilotes sont probablement le premier endroit pour une tentative comme celle-ci car ils sont les" feuilles finales" de l'arbre des dépendances dans la source du noyau. Ils dépendent des fonctionnalités du noyau, mais rien ne dépend d'eux.