Rust fait son entrée dans le noyau de Windows

Par:
fredericmazue

mar, 02/05/2023 - 16:01

Notre confrère The Register rapporte que lors de la conférence BlueHat IL 2023 qui s'est déroulée à Tel Aviv le mois dernier, David "dwizzle" Weston, directeur de la sécurité du système d'exploitation pour Windows, a annoncé l'arrivée du langage Rust dans le noyau de Windows.

"En fait, Windows démarrera avec Rust dans le noyau probablement dans les prochaines semaines ou les prochains mois, ce qui est vraiment cool. L'objectif fondamental ici était de convertir certains de ces types de données C++ internes en leurs équivalents Rust." a-t-il déclaré.

L'API du périphérique graphique Windows, autrement dit GDI Win32, est en cours de portage sur Rust et compte jusqu'à présent 36 000 lignes de code Rust. La dernière version de Windows 11 démarre avec la version Rust, qui réussit tous les tests GDI, mais le port Rust est actuellement désactivé derrière un indicateur de fonctionnalité. "Il y a en fait maintenant un SysCall dans le noyau Windows  qui est implémenté dans Rust", a expliqué Weston.

Allons-nous vers un Windows écrit entièrement en Rust ? Peut-être, mais ça n'est pas pour demain. Ainsi David Weston a précisé : "La réécriture de Windows en Rust ne se produira probablement pas de si tôt. Alors que nous aimons Rust, nous avons besoin d'une stratégie qui inclut également la sécurisation d'une plus grande partie de notre code natif." a-t-il précisé.