Salesforce World Tour Paris 2015 : bienvenue aux développeurs
mer, 01/07/2015 - 18:30
Il y a quelques jours, Salesforce a organisé sa grande conférence utilisateur à la porte de Versailles, à Paris. Occasion pour Programmez ! de revenir sur les dernières annonces de l’éditeur Cloud envers les développeurs. Eh oui, Salesforce s’intéresse à vous et veut le faire savoir !
Quand on parle Salesforce, immédiatement, le CRM vient à l’esprit, avec un service 100 % SaaS. Mais aujourd’hui, l’éditeur Cloud veut aussi aller vers l’analytique qui pèse bien plus que le CRM. Cela passe aussi par des partenariats comme avec Microsoft sur Azure et assurer une meilleure collaboration entre les deux environnements.
Nous avons rencontré Adam Seligman (responsable développeur monde Salesforce) et Guillaume Roques (responsable développeur pour l’Europe) pour discuter des développeurs et comment et pourquoi Salesforce veut attirer des développeurs. Le gros morceau pour les développeurs est la plate-forme Cloud Heroku, au départ uniquement sous Ruby. Cette plate-forme est très performante et offre de nombreux services pour les développeurs. D’autre part, Salesforce intègre des projets open source sur Heroku et collabore aussi à des projets ouverts notamment dans les données.
Pour Adam, Salesforce devient une « developer company », un éditeur orienté développeur ! Il s’agit de pousser Heroku mais aussi force.com, le développement mobile, le Cloud. Une page développeur est uniquement dédiée aux développeurs : developer.salesforce.com
De nombreux outils, SDK et API sont proposés pour force.com, heroku, les services salesforce, les différents langages. La philosophie est simple : simplifier le travail du développeur en réduisant la plomberie pour qu’il puisse se concentrer sur le développeur et donc l’utilisateur.
En France, la communauté n’est pas forcément très nombreuse mais Salesforce va poursuivre ses efforts pour agrandir la communauté et la monter en compétence, notamment avec l’initiative : trailhead. Trailhead est une plateforme de partage et de formation de tous les services et environnements Salesforce. Il sera disponible en français dès le mois de septembre. Excellente initiative. Pour Salesforce, le développeur devient donc un enjeu important.
L’éditeur soutient aussi activement coderdojo pour initier les enfants à la programmation.
L’accès à la plate-forme est gratuit. Chaque mois, des formations sont données dans les locaux de Salesforce France pour les développeurs et changer l’image de la société auprès d’eux.
Autre axe de sensibilisation pour Salesforce : les startups, avec un programme spécifique pour les aider. Elles disposent de ressources, de tuteurs pour démarrer le projet et surtout passer le stade du projet pour devenir un véritable produit. Depuis le lancement du programme, 2800 ont été suivi. Il s’agit aussi de ne pas toujours réinventer la roue technologique.
François Tonic