SALOME disponible en version 5.1.4
mer, 06/10/2010 - 14:29
La Direction de l'Energie Nucléaire du CEA, EDF R&D et OpenCASCADE annoncent la mise à disposition de la version 5.1.4 de leur plateforme d'intégration et d'environnement pour la simulation numérique SALOME.
Diffusée en open source, la plateforme favorise l’accès aux outils de simulation numérique, et participe au développement des compétences dans ce domaine. Elle est particulièrement appréciée par la communauté scientifique, académique et industrielle
SALOME fournit à EDF et au CEA un environnement de référence pour la production multi-physique autour de codes de calculs qu’ils développent dans les domaines de la thermomécanique, de la thermohydraulique ou de la neutronique.
SALOME résulte d’une volonté forte du CEA et d’EDF de fédérer les spécialistes de différents domaines physiques autour d’une plateforme homogène et de répondre aux besoins sans cesse croissants de la simulation. Son architecture modulaire et évolutive confère aux industriels et aux chercheurs la possibilité d’intégrer leurs propres outils de calcul et de l’étendre avec des modules métier spécifiques.
Dans cette nouvelle version, les équipes de développement ont intégré plus de 150 évolutions, tenant compte des retours des utilisateurs de la plateforme. Parmi celles-ci :
- L’introduction d’un « Notebook » dans le gestionnaire d’études permettant les études paramétrées.
- De nombreuses évolutions apportées aux modules de CAO et Maillage (ergonomie, introduction des cartes de taille pour les mailleurs 2D et 3D).
- Le développement d’un module de supervision de nouvelle génération nommé YACS, permettant d’exécuter des schémas de calculs simples, paramétriques ou multi-physiques. Ces schémas peuvent être conçus aisément grâce à un éditeur graphique puissant.
- La refonte en profondeur de l'interface utilisateur et son portage en Qt 4.
SALOME 5.1.4 fonctionne sous de nombreuses distributions de Linux en version qualifiée et sous Windows et MacOS en version expérimentale.