SAP et HP lancent le premier appliance basé sur in-memory

Par:
fredericmazue

ven, 21/05/2010 - 13:54

Placer toutes les données en mémoire pour assurer des traitements  jusqu'à 1000 fois plus rapides ? C'est possible ou en passe de le devenir grâce à la technologie in-memory de SAP, l'une des nombreuses innovations technologiques mises en avant lors de SAPphire Now, l'édition 2010 de la grand messe de l'éditeur, qui s'est tenue du 17 au 19 mai dernier simultanément à Francfort (Allemagne) et à Orlando (Floride).

Le principe en est simplissime, même si la mise en application de cette technologie l'est beaucoup moins : les temps d'accès mémoire sont de l'ordre de 1000 fois plus courts que les accès disques. Alors pourquoi continuer à placer les données, notamment décisionnelles, sur disque dur alors que les progrès technologiques réalisés sur les mémoires et les processeurs permettraient de tout placer et stocker en mémoire ? C'est le pari que fait SAP. Mais d'autres, comme Oracle ou IBM par exemple, travaillent également sur le sujet.

SAP s'appuie cependant d'ores et déjà sur cette technologie pour mettre en œuvre ce qu'elle appelle le "Real real time" : capable de traiter 2 Mo de données par milliseconde et par cœur de processeur (sachant qu'un seul blade peut compter jusqu'à 64 cœurs de processeurs !), elle s'appuie sur des techniques de compression innovantes et sur une structuration des données en colonnes au sein de la mémoire, assurant des vitesses de traitement inégalées. Si ces techniques ont été conçues et mises au point à l'origine pour l'informatique décisionnelle. SAP entend néanmoins les étendre aux traitements transactionnels, en particulier à son offre ERP. La suite logicielle destinée aux PME Business ByDesign, dans sa version 2.6, à venir en fin d'année, intègrera d'ailleurs les technologies in-memory.

Pour l'heure, le géant allemand s'est contenté de profiter de SAPphire Now pour annoncer le lancement du premier appliance basé sur in-memory. Combinant logiciel et matériel, cette unité physique a été développée conjointement entre HP et SAP. Elle intègre le nouveau moteur de calcul SAP Business Analytic Engine, associé à un outil de modélisation et de gestion des données pour permettre aux utilisateurs d'accéder instantanément à leurs données d'analyse, mais aussi transactionnelles et Web en temps réel et dans un environnement unique.

Cette annonce s'inscrit dans une stratégie beaucoup plus large de l'éditeur, qui parie sur le développement inexorable et exponentiel de la mobilité, qui amène les utilisateurs à vouloir accéder à leur environnement et à leurs données depuis n'importe quelle unité, où qu'ils se trouvent. Si la technologie semble révolutionnaire, elle s'inscrit néanmoins dans une évolution logique et pourra s'intégrer à l'existant sans provoquer de rupture.

Benoît Herr www.erp-infos.com