SAP – Sybase : un rachat et une intégration massive

Par:
francoistonic

ven, 20/08/2010 - 12:19

Depuis le rachat de Sybase par SAP pour 6 milliards, de nombreuses questions restaient en suspend sur l’avenir des produits Sybase, l’intégration des équipes, etc. Une grande conférence s’est tenue le 19 août pour dévoiler, timidement, un premier pan de la stratégie Sybase, façon SAP.

Ce qu’il faut tout d’abord en retenir, est que Sybase demeurera une société à part, cela signifie que SAP ne va faire disparaître la marque. Sybase, estampillée « une compagnie SAP », doit pouvoir vivre et développer sereinement même si les outils, technologies produits seront complémentaires à ceux de SAP.

Durant plus d’une heure, deux mots sont revenus en boucle : mobilité, business intelligence, avec comme credo technologique, « in Memory » et « temps réel ». Sybase est reconnu depuis très longtemps par son expertise sur les bases de données mobiles, la gestion en mémoire haute performance des données, les traitements analytiques. C’est ce que SAP veut utiliser par sa future plate-forme de BI et d’analyse qui intégrera des fondations Sybase. SAP va ainsi être plus présent sur les terminaux mobiles, marché primordial pour lui sur lequel il était largement absent. Le but est de pouvoir accéder à sa BI, à ses données analytiques quelque soit le terminal et si possible en « temps réel ». Pour réussir cela, SAP a mis en avant, des dizaines de fois, le terme « in Memory ». C’est  à dire un stockage et un traitement en mémoire des données. Ce qui confère une haute performance mais aussi de fortes contraintes de sécurité et de disponibilité des données après un crash mémoire. Mais SAP possède aussi sa propre approche mémoire. Reste à savoir comment SAP va choisir sa technologie mémoire…

L’intégration n’est pas un vain mot car d’ici 9 mois, SAP sortira une plate-forme intégrée prenant notamment les Netweaver (SAP), du Unwired (Sybase). L’intégration de Sybase passe aussi par l’utilisation de la base de données ASE au cœur de la solution SAP ! Plusieurs suites logicielles SAP seront disponibles sur les terminaux mobiles comme Business Suite, BusinessByDesign. Et pour faciliter le travail d’intégration des développeurs, un SDK sera prochainement disponible. La seule question : pourquoi attendre 9 mois avant de proposer une telle offre ? Car Oracle, IBM, Microsoft avancent rapidement sur le sujet et notamment sur le cloud computing et la mobilité.

Si SAP a redit que les produits et calendrier de sortie des prochaines versions de Sybase seront préservés, la conférence n’a rien dit sur PowerBuilder, autre produit phare de Sybase et surtout, IDE très complet qui pourrait trouver sa place dans l’intégration SAP – Sybase…