SAS lance des ressources gratuites permettant de développer des compétences essentielles en matière de datalphabétisation

Par:
fredericmazue

ven, 21/05/2021 - 11:56

SAS introduit des ressources gratuites visant à permettre aux individus d’évoluer et prospérer dans un monde désormais submergé par les données. La datalphabétisation est la capacité à consommer, interpréter et comprendre des données, et représente une compétence essentielle dans le monde et l’entreprise d’aujourd’hui. Grâce à un nouveau cours et à un outil gratuit destiné aux éducateurs, SAS rend cette compétence accessible à tous.

« SAS sait à quel point les données peuvent nous aider à comprendre le monde, à faire le bien et à résoudre des problèmes », déclare Jim Goodnight, CEO de SAS. « Dans notre société connectée et envahie par les données, la capacité à les mettre à profit et à les utiliser dans la vie de tous les jours est essentielle pour chacun d’entre nous, pas uniquement pour les data scientists et les mathématiciens. »

Du contenu des médias sociaux aux montres connectées en passant par les moniteurs de santé à domicile, les données occupent désormais une place fondamentale dans nos vies, en particulier avec la pandémie de COVID-19.

Un cours pour développer la culture des données et lutter contre les défis de la désinformation

Au cours des douze derniers mois, la pandémie a mis en évidence un besoin critique, urgent et inédit de compétences en matière de données. Face à une avalanche d’informations (tantôt vraies, tantôt fausses, tantôt trompeuses), beaucoup sont dépassés et mal préparés pour en extraire le sens.

Le nouveau cours Data Literacy Essentials de SAS offre des connaissances de base en la matière, et définit les caractéristiques d’une bonne maîtrise des données. Il enseigne des stratégies pour apprendre à en découvrir l’utilité, à les interroger, à en tirer tout le sens, à prendre des décisions et à communiquer à partir de ces éléments. Le cours suit les aventures d’un parent inquiet, d’un chef de petite entreprise et d’un expert en santé publique, qui utilisent des données pour faire face à, et résoudre des problèmes liés à la pandémie.

Le cours évoque également les problématiques éthiques liées à leur exploitation. L’éthique des données fait référence à la recherche, l’interprétation, et la présentation responsables de données, y compris par rapport aux jugements moraux que nous effectuons. Le cours explique la façon dont les biais influent nos interactions, et la façon dont nous communiquons au sujet de ces données.

Les participants peuvent ainsi développer la confiance et les compétences requises pour questionner le récit construit par un tier sur la base des données, et bénéficieront de conseils pour les exploiter de façon plus responsable. 

Les deux premiers des six modules sont désormais disponibles.

Des ressources destinées à l’enseignement primaire et secondaire, et à une nouvelle génération « data native »

SAS apporte son soutien au monde de l’enseignement depuis plusieurs dizaines d’années, en encourageant le développement de compétences dans des matières scientifiques chez les jeunes, ou encore en poussant des data scientists à créer des ressources destinées à une nouvelle génération de natifs du numérique. L’éditeur lance aujourd’hui un ensemble de ressources destinées à une nouvelle génération : « data native ».

Des montres aux voitures connectées en passant par les moniteurs de santé à domicile et les applications de partage de courses, les données occupent désormais une place fondamentale dans nos vies. Les jeunes d’aujourd’hui doivent s’assurer de mieux comprendre les importants volumes de données qu’ils produisent et utilisent.

Pour les aider à acquérir les compétences nécessaires, SAS fournit des ressources destinées à l’enseignement primaire et secondaire :

  • Prévu pour cet été, DataFly est un outil gratuit destiné aux enseignants et jeunes du primaire et du secondaire. Il offre une solution simple, rapide et engageante pour collecter et explorer les données fournies par les élèves en temps réel, en personne ou à distance.
  • CodeSnaps, un environnement de programmation collaborative qui ne nécessite qu’un robot et un iPad. Les élèves résolvent des problèmes tout en créant un programme à l’aide de blocs de code imprimés, puis exécutent celui-ci en utilisant un robot connecté tel que Sphero, SPRK, SPRK+ ou Ollie.  
  • Data Drives, qui aide les élèves à analyser la façon dont leur école interagit avec la communauté. À mesure qu’ils posent des questions, recueillent des données, et analysent et interprètent les réponses, ils peuvent commencer à réfléchir aux facteurs influençant les résultats obtenus, et découvrir la puissance des données. 
  • GatherIQ,  une application et un site web gratuits permettant aux élèves de découvrir les 17 Objectifs de développement durable des Nations unies, et les incitant à agir pour un monde meilleur.
  • Un partenariat avec le News Literacy Project, visant à fournir aux élèves les connaissances de base essentielles pour consommer et interpréter les données des médias en exerçant leur sens critique — un élément essentiel au vu du nombre croissant de sources d’informations disponibles aujourd'hui.