Scala IO : la conférence référence pour le langage Scala

Par:
ftonic

ven, 04/11/2022 - 11:29

Scala IO revient après 2 ans d'arrêt forcé. La dernière édition avait eu lieu en 2019 à Lyon. La conférence permet de se former sur une journée dédiée. La seconde journée est la conférence proprement dite. Malgré le peu de temps pour tout organiser, à peine 4 mois, l’équipe et la communauté ont su monter une superbe journée. L'édition 2023 est dores et déjà prévue pour les 26 et 27 octobre. 

La session d’ouverture était assurée par Martin Odersky, le créateur de Scala. Martin a ouvert la journée avec une session sobrement intitulée : Simply Scala. La keynote était divisée en deux parties. La première partie abordait “pourquoi Scala est vu comme complexe et difficile”. Martin a voulu repositionner le langage et démonter que l’image parfois peu flatteuse du langage et de la programmation fonctionnelle. Pour son créateur, Scala est un langage simple, petit. Pour la v3 du langage, les équipes ont voulu faire les choses le plus simplement possibles. Il a comparé la complexité supposé du langage avec d'autres langages tels que C++, C#, Java, etc.

Martin évoque la popularité du langage dans les universités et auprès des enfants qui apprennent la programmation. Cependant, il dit aussi que le code Scala peut aussi introduire des barrières : complexité des API, complexité des design pattern. Les outils peuvent aussi introduire une forme de complexité. Martin a aussi évoqué des a priori qu’il faut tordre. Par exemple, non la mutabilité n’est ni obligatoire, ni mauvaise, cela dépend du contexte. 

Aujourd’hui, Scala utilise des paradigmes et des outils très puissants qui simplifient le travail du développeur. Ainsi pour détecter les complexités cachées du code, il recommande d’utiliser VProfile. Il conseille aussi d’utiliser Scala Toolkit. 

La seconde partie de présentation de Martin était consacrée à l’ambitieux projet Caprese. Caprese signifie Capabilites for resources et effects.

Pour découvrir le projet : https://www.slideshare.net/Odersky/capabilities-for-resources-and-effects-252161040

Post intéressant sur le futur des effects dans Scala : https://softwaremill.com/the-future-of-effects-in-scala/

Programmez! est partenaire media de Scala.io. La rédaction est présente sur place.