Schaft, le robot de Google, remporte la demi-finale du Darpa Robotics Challenge

Par:
fredericmazue

ven, 03/01/2014 - 11:01

Le Darpa Robotics Challenge est un concours organisé par la Defense Advanced Research Projects Agency (Darpa), l'agence en recherche et développement de l'armée américaine.

Le but de ce concours est de motiver le développement de robots capables d'assister et même de remplacer les humains pour des opérations en environnement dangereux. Les opérations de sauvetage sont des utilisations mise en avant, mais des applications militaires sont à coup sûr envisagées.

En décembre dernier, 16 robots se sont affrontés sur huit tâches : monter dans une voiture et la conduire sur un circuit semé d’obstacles,  marcher sur un sol irrégulier, dégager des débris d'une passerelle, grimper à une échelle, ouvrir une vanne, percer un trou dans un mur, franchir plusieurs portes, manipuler un tuyau.

Sur ce parcours du robot combattant, c'est Shaft, le robot de Google qui a remporté le concours avec 27 points, devant le robot IHMC Robotics 20 points, Tartan Rescue 18 points et Team MIT 16 points.

Ne restent plus en lice que 8 robots qui s'affontreront en décembre 2014 pour la finale de ce concours dont le vainqueur remportera un prix de deux millions de dollars.

Le robot Schaft a été conçu par la société japonaise du même nom. Cette société fait partie des récentes acquisitions de Google en matière de robotique.