Science Fiction à IDF 2008: Ordinateurs et humains en symbiose d'ici 2050

Par:
fredericmazue

lun, 25/08/2008 - 11:09

Justin Rattner, directeur technique chez Intel, n'y est pas allé avec le dos de la cuiller lors de son speech à l'Intel Developper Forum qui se tient actuellement à San Francisco. Considérant les progrès techniques effectués ces 40 dernières années, progrès que personne n'aurait pu imaginer nous dit-il, Justin Rattner prédit que les humains et les ordinateurs vivront dans une sorte de symbiose d'ici 2050. Justin Rattner a également évoqué quelques projets de recherche dans les laboratoires Intel assez décoiffants...

Supprimer le dernier cordon, le cordon d'alimentation

Imaginez que vous marchiez dans un aéroport avec votre portable et qu'au lieu de d'épuiser votre batterie celle-ci soit rechargée. Sur la base de principes proposés par des physiciens du MIT, les chercheurs d'Intel travaillent sur une technologie baptisée Wireless Resonant Energy Link (WREL). Rattner a démontrer l'efficacité de cette technologie en faisant fonctionner une lampe de 60 Watts, soit plus que les besoins d'un portable, avec cette technologie.

La technologie WREL repose sur le principe de deux résonateurs fortement couplés, un principe similaire à celui qui permet à un chanteur de briser un verre avec sa voix. Le résonateur récepteur transformant en énergie électrique l'énergie vibratoire reçue.

Des ordinateurs à géométrie variable

Les chercheurs d'Intel seraient en train de travailler pour faire en sorte que des millions de micro-robots, appelés catom, puissent transformer les formes des objets matériels.
Appliqué à un portable, celui-ci pourrait réduire sa forme pour tenir dans votre poche lorsque vous vous déplacez, se transformer en écouteur auriculaire si vous recevez un téléphone, et même avoir la forme d'un ordinateur normal, avec écran et clavier si vous naviguez sur Internet, ou si vous regardez une vidéo.

Nous voici donc en pleine science-fiction. Mais dans ce contexte de rapprochement humain/ordinateur, nous regrettons vivement qu'aucune précision ne soit donnée à propos du comportement de l'ordinateur quand la vidéo visionnée provient de RedTube :)

Tout cela vous semble-t-il incroyable ? C'est pourtant officiel et vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici