Sécurité : Le top 10 des spywares et adwares les plus redoutables

Par:
fredericmazue

jeu, 31/03/2005 - 00:00

Webroot vient de publier les résultats de son analyse trimestrielle sur les spywares et adwares les plus redoutables.

Les 10 spywares et adwares les plus virulents sont classés à la fois en fonction de leur prédominance dans les systèmes et de la dangerosité de leurs effets. Le classement est le suivant :

1. COOLWEBSERACH (CWS) : détourne les recherches web, les pages de démarrage et modifie les paramètres d’Internet Explorer. Les variantes récentes de CoolWebssearch s’installent en utilisant des applications malveillantes HTML ou des failles de sécurité telles que l’exploitation des formats d’aide HTML ou des machines virtuelles Java.

2. GATOR (GAIN) – Gator est également un logiciel du type adware qui permet l’affichage de bannières publicitaires en fonction des habitudes et des
préférences des Internautes qu’il a espionnées. Il est souvent téléchargé avec des logiciels gratuits y compris le très célèbre logiciel de partage de fichiers Kazaa.

3. 180SEARCH ASSISTANT – 180search Assistant est un logiciel de type adware qui affiche des fenêtres publicitaires de type « pop-up ». Chaque fois qu’un mot clé est entré dans un moteur de recherche ou qu’un site web est visité, 180search Assistant ouvre une fenêtre affichant une annonce publicitaire en rapport avec le mot-clé ou le site visité.

Suit ISTBAR/AUPDATE, TRANSPONDER (vx2), INTERNET OPTIMIZER, BLAZEFIND, HOT AS HELL, ADVANCE KEYLOGGER et TIBS DIALER.