Selon une enquête de Red Hat, si près de la moitié des entreprises françaises travaillent à une automatisation informatique, à peine 12 % y sont parvenues
mar, 07/11/2023 - 12:32
Red Hat annonce une nouvelle étude révélant que seules 12 % des entreprises françaises interrogées sont parvenues à une automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise. Alors que près de la moitié (48 %) des participants à l’enquête en France possèdent une stratégie d’automatisation et travaillent à une automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise, deux sur quatre (40 %) n’ont pas entamé ce type d’automatisation voire n’ont pas de stratégie du tout dans ce domaine. En outre, plus d’un responsable informatique français sur quatre (27 %) pense que son entreprise va perdre des clients et ne pourra pas se conformer aux réglementations.
Cette étude – intitulée Thriving through change with enterprise-wide automation – a été réalisée auprès de 1200 responsables informatiques de grandes entreprises au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne. Ceux-ci ont été interrogés sur le rôle de l’automatisation dans leur entreprise aujourd’hui et à l’avenir, ainsi que sur les obstacles éventuels à son succès.
Principaux résultats spécifiques à la France :
- 48 % des entreprises françaises interrogées possèdent une stratégie d’automatisation et travaillent à une automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise, tandis qu’à peine 12 % y sont parvenues.
- 34 % des participants français à l’enquête pensent que le bénéfice numéro un de l’automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise réside dans une meilleure collaboration et qu’à l’avenir, cette automatisation leur permettra d’être mieux armés face aux effets des changements climatiques (25 %).
- Si l’automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise n’était pas adoptée à l’avenir, les participants français à l’enquête pensent que leur entreprise perdra des clients et ne pourra pas se conformer aux réglementations (27 %).
- Les responsables informatiques français interrogés voient dans les cybermenaces (42 %) le principal défi pesant sur leur activité aujourd’hui et 27 % s’attendent à ce qu’une baisse du chiffre d’affaires et de la clientèle constitue un problème majeur à l’avenir.
- Le domaine précurseur de l’automatisation en France est celui des opérations de vente –par exemple les tâches de CRM, la gestion des contrats ou la négociation des accords avec les partenaires – (37 %), l’automatisation de l’informatique venant au deuxième rang à égalité avec celle des RH (36 %).
Les principaux défis pour les responsables informatiques en matière d’automatisation
100 % des responsables informatiques interrogés estiment que l’automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise a des retombées positives, citant notamment une amélioration du service ou de l’expérience client (33 %), une augmentation du chiffre d’affaires ou des ventes (30 %) et des gains de productivité des équipes (28 %).
Cependant, un quart des participants à l’enquête n’ont même pas mis en place une stratégie d’automatisation (25 %).
Parmi tous ceux indiquant qu’ils ne sont pas encore parvenus à une automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise (82 %), nombre d’entre eux invoquent par exemple les obstacles suivants :
- Manque de compétences des équipes pour la mise en œuvre de l’automatisation (29 %).
- Manque de maturité technique de l’entreprise pour l’adoption de l’automatisation (28 %).
- Préoccupations concernant les conséquences de l’automatisation sur le plan de la cybersécurité (28 %).
Surmonter les obstacles « humains »
Interrogés sur la réaction de leurs équipes à l’adoption de nouvelles technologies ou de nouveaux processus, 92 % des responsables informatiques pensent que celles-ci sont ou seraient réticentes au changement. Divers facteurs expliquent cette réticence, notamment le sentiment de manquer de temps pour mettre en œuvre l’automatisation (45 %), de crouler sous des changements jugés trop complexes ou trop techniques (40 %) ou encore une préférence de faire les choses à leur manière sans s’entendre dire quels processus ou technologies employer (39 %).
Selon les participants à l’enquête, une gestion efficace du changement passe par une présentation claire de ses avantages dès le départ puis tout au long du processus (32 %), par une formation appropriée des équipes leur dispensant les compétences nécessaires à la gestion du changement (31 %) et par l’implication des équipes à chaque étape du changement afin qu’elles aient voix au chapitre (29 %).
Un futur automatisé
Pour l’avenir, les responsables informatiques interrogés mettent en avant un certain nombre de défis dont ils pensent qu’ils auront un impact sur leur entreprise à l’avenir, en particulier une baisse du chiffre d’affaires et/ou de la clientèle (22 %), des restrictions budgétaires (22 %) ou encore la mise en conformité avec les réglementations (21 %).
Les participants à l’enquête qui ne sont pas encore parvenus à une automatisation à l’échelle de l’entreprise estiment que celle-ci, dans le domaine de l’informatique, peut les aider à se préparer à ces futurs défis :
- Faute d’automatiser l’ensemble de leur informatique, les entreprises ne seront pas en mesure d’adopter de nouvelles technologies – à l’exemple de l’IA générative – à l’avenir (28 %) ou de recruter et conserver des talents (26 %).
- L’automatisation informatique à l’échelle de l’entreprise facilitera la collaboration au sein des équipes (22 %) et leur permettra de mieux faire face aux changements climatiques (22 %).
- Les entreprises sont vouées à l’échec si elles n’automatisent pas l’ensemble de leur informatique (21 %).
L’enquête a été réalisée par le cabinet international d’études de marché et de conseil Censuswide auprès d’un échantillon de 1200 responsables informatiques (directeurs informatiques, DSI, etc.) âgés de plus de 18 ans dans des grandes entreprises de plus de 500 salariés), au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne, à raison de 300 participants dans chaque pays, du 16 au 24 août 2023.