Serena prépare un outil agile

Par:
francoistonic

ven, 24/10/2008 - 10:56

L’éditeur Serena prépare un outil tout spécialement dédié aux agilistes, pour les méthodes agiles. Jusqu’à présent, il n’existe pas d’outils spécifiques. Avec Agile on demand, Serena veut combler ce vide. Il se présente sous forme SaaS et est accessible en ligne dans son navigateur. Les outils actuels en ALM ou des environnements de type MS Project sont inadaptés aux méthodes agiles. L’originalité est de pouvoir gérer aussi bien la méthode agile que l’approche traditionnelle des projets, le référentiel étant commun aux deux. L’objectif est d’offrir un outil léger, facile à déployer, à paramétrer. Ayant en interne des gourous de Scrumm, Serena a su tirer profit de cette expérience pour proposer un outil adapté aux agilistes qui veulent aller vite.

L’outil se dédie avant tout aux équipes. Il peut gérer plusieurs projets et plusieurs équipes. On dispose aussi d’un tableau virtuel, le tableau étant incontournable dans les projets agiles. On peut créer des tâches, les gérer, allouer les ressources. On dispose aussi d’un Sprint Planning par exemple pour voir les demandes en temps réel et les ressources disponibles. Le tableau de bord est bien entendu présent ainsi que la collaboration.

L’éditeur s’appuie en Angleterre et aux USA sur le français Valtech qui possède une forte expérience sur les méthodes agiles. En France, la même démarche est en cours. Sortie de l’outil : mi-janvier 2009.