Site du ministère de la Défense : les Anonymous ont frappé à nouveau

Par:
fredericmazue

mer, 07/01/2015 - 14:11

Hier le site du ministère de la Défense a été mis KO par une attaque en déni de service. Cette attaque, revendiquée par les Anonymous a été lancée en hommage à Rémi Fraisse, le militant tué l'automne dernier au cours des manifestations contre le barrage de Sivens.

Sur leur compte Twitter les Anonymous avait annoncé que l'attaque serait stoppée hier à 18h00 pour être relancé ce matin à 10h00.

Les Anonymous ont tenu parole, mais avec un peu d'avance. Car c'est vers 9h20 ce matin que le site du ministère de la Défense était de nouveau indisponible. Le Calid, (Centre d'Analyse de Lutte Informatique Défensive) qui était sur l'affaire, a réagi promptement, et le site est revenu en ligne... pour retomber aux alentours de 11h00. Finalement le site du ministère de la Défense est normalement en ligne au moment où nous écrivons ces lignes0 (13h50).

Selon une source de notre confrère 20 Minutes http://www.20minutes.fr/societe/1510899-20150106-site-internet-ministere-defense-victime-cyberattaque  source qui ferait partie du Calid, 2 adresses IP ont tenté de saturer le serveur du site de requêtes pour le faire tomber. Ces adresses "ont été identifiées et signalées aux autorités", selon cette source qui précise encore que l'attaque n'a as été revendiquée auprès du ministère de la Défense.

Deux adresses IP seulement ? Cela paraît peu pour faire tomber un serveur. Ou à supposer que l'information soit exacte, il serait très facile de bloquer 2 adresses IP avec deux règles de pare-feu. Il n'y aurait alors pas de raison pour que le site cafouille plusieurs fois comme ce fut le cas ce matin. En fait dans un tel cas, le site n'aurait même pas du être hors ligne tout la journée d'hier.

Mais peut-être le Calid ne nous dit-il pas tout, et les Anonymous sont peut-être plus nombreux que deux ? :-)