Sitemaps adopté par Google, Microsoft et Yahoo!

Par:
fredericmazue

jeu, 16/11/2006 - 14:34

Google, Yahoo! et Microsoft viennent d'annoncer leur alliance pour proposer aux Webmasters un outil commun de soumission de contenus à leurs moteurs de recherche respectifs. Cet outil reposera sur le protocole Sitemaps, lancé par Google en juin 2005 et récemment placé sous licence Creative Commons dotée des attributs « Paternité » et « Partage des Conditions Initiales à l'Identique ».

Yahoo! et Microsoft disposent aujourd'hui de leur propre palette d'indexation et de soumission de contenus. Le premier devrait adopter Sitemaps dans les jours à venir, tout en maintenant sa solution actuelle. Pour Windows Live Search, moteur de recherche de Microsoft, la transition devrait se faire début 2007. A cette occasion, la firme de Redmond abandonnera ses propres outils au profit du protocole Sitemaps.

Sitemaps prend la forme d'un fichier XML, placé à la racine d'un site, qui aiguille les robots des moteurs de recherche vers les profondeurs de ce dernier et autorise une meilleure indexation des contenus. Cet outil dispose également d'une fonctionnalité de surveillance des robots, qui affiche la fréquence de leurs passages et le nombre de pages indexées à chaque visite. Il ne suffit pas d'utiliser Sitemaps pour qu'un site apparaisse systématiquement dans les premiers résultats des moteurs de recherche, mais cette technologie permet aux robots des moteurs de recherche d'adapter leur comportement à la structure du site et à la fréquence de parution de nouveaux contenus.

Le protocole Sitemaps 0.90 est accessible à l' adresse http://www.sitemaps.org