SmartCamp Paris 2010 : le vainqueur
mar, 28/09/2010 - 15:22
Le vainqueur du SmartCamp Paris 2010 est la startup VisioHost Services, fondée par Emmanuelle Nicolas en juillet 2009 à Paris et qui emploie aujourd’hui trois personnes. En tant que vainqueur du Trophée de la start-up innovante 2010, IBM décerne à la PME : une solution entrepreneur en mode SAAS (composée d’un CRM, de la solution collaborative Lotus Live et la suite bureautique Lotus Symphony), l’accès à l’ensemble des logiciels IBM en mode Cloud et aux infrastructures mises en place par la division « ISV & Developer Relation» d’IBM et d’un mentorat de 12 semaines par Benoît Gougeon, Directeur du Secteur Télécommunication & Média d’IBM France.
Emmanuelle Nicolas, s’est aussi vue attribuer une dotation de 5K€ de la part de Jean-Sylvanus Olympio, président de Consultencia et une dotation de services à l’entreprise, d’une valeur de 5K€, délivrée par l’association Parrainer la Croissance, présidée par Denis Jaquet. L’entreprise VisioHost Services, déjà lauréate du Réseau Entreprendre, répond à une problématique de la communauté scientifique qui crée de l’image de façon académique ou scientifique. La solution baptisée « Kapsul » est une plate-forme logicielle qui connecte, fédère des plates-formes d’images partout dans le monde. L’objectif est de récupérer puis stocker les images, y avoir accès depuis n’importe quel lieu (sur son microscope, à domicile, lors de congrès,…) et de conserver ces images dans le temps. « Aujourd’hui, il n’existe pas de format standard qui permette à la communauté scientifique de partager les images. De plus, on retrouve des images sicentifiques sur des DVDs, des serveurs mais la plupart du temps, sur des disques durs externes. Au-delà d’un aspect pratique, de partage au quotidien, il s’agit à terme d’enrichir la recherche en y ajoutant des documentations attachées, en ayant accès à une base de données non hétérogène qui indexe les images, en facilite la consultation, etc… précise Emmanuelle Nicolas, fondateur de VisioHost Services. »
Emmanuelle Nicolas, titulaire d’un PhD de l’université Louis Pasteur de Strasbourg a travaillé 15 ans en tant que généticienne notamment au CNRS. En 2008, ne trouvant pas les images dont elle a besoin pour ses recherches, elle décide de franchir le pas et de servir la communauté scientifique d’une autre façon, en créant la solution qui réponde à cette problématique. Après une formation entrepreneuriale chez HEC entrepreneurs, elle crée son entreprise en juillet 2009.
« La solution VisioHost Services répond à un réel besoin et est totalement en phase avec nos critères Smarter Planet, souligne Eric Taillard, Vice-Président division PME et partenaires, IBM France. L’enjeu est de taille car en connectant l’ensemble de la communauté, en les équipant d’un plateforme qui facilite leurs démarches et les accès aux images, en leur donnant la possibilité de faire des annotations, d’attacher de précédents travaux de recherhces aux images, on ne peut qu’imaginer des progrès dans la recherche. C’est en cela que la solution « Kapsul » de VisioHost Services participe à « bâtir une planète plus intelligente ». »