Smarter Commerce : la réponse d’IBM au Smarter Consumer
lun, 28/05/2012 - 14:25
Cela fait maintenant environ un an qu'IBM a dévoilé son initiative « Smarter Commerce », un marché qu’elle estime à 20 milliards de $ pour le seul logiciel, beaucoup plus si l’on considère le secteur IT dans son ensemble.
Face aux nouvelles exigences d’un consommateur connecté, social et mobile, Smarter Commerce a été lancé pour offrir une palette complète de logiciels et de services conçus pour redéfinir les fonctions marketing, ventes, service client et approvisionnement. Fort de son expertise reconnue dans l’e-Commerce avec la plate-forme de WebSphere Commerce, soutenue par plus de 1 000 consultants capables d’entreprendre des projets stratégiques et transformationnels, et dopé par les acquisitions d'Unica, Coremetrics et Sterling Commerce, Smarter Commerce aide les entreprises, petites ou grandes, qui voient dans une relation personnalisée et optimisée avec leurs clients les clés de la réussite commerciale et de l’efficacité opérationnelle.
Cette semaine, au Smarter Commerce Summit de Madrid, IBM a dévoilé les nouvelles offres logicielles et les services associés, destinés à aider les entreprises à automatiser et à intégrer les cycles marketing, vente et approvisionnement, notamment en utilisant le Cloud; ou encore à redéfinir la façon dont elles délivrent leurs campagnes marketing sur les canaux online et offline, en s’appuyant sur les réseaux sociaux, le mobile et les technologies d’analyse du comportement et de la connaissance client.
Autre enjeu des plus critiques : la relation avec les fournisseurs. IBM a insisté sur sa capacité à migrer des opérations de plus en plus lourdes et complexes dans le nuage liées à la chaîne d'approvisionnement, permettant ainsi de réduire les coûts et les « times to market » lorsque l’entreprises lance de nouveaux produits ou investit de nouveaux marchés, ou de mieux répondre aux évolutions de la demande.
De nombreux clients sont issus de ces nouveaux marchés, parmi lesquels Whirlpool (US), Bouygues Telecom (France), Home Retail Group, Barclay's Bank, The Dannon Company, Lenovo, Telstra (Australia), Kiddicare (UK), El Corte Inglés (Spain), C&A (Germany), Roca (Spain) et beaucoup d’autres.
Ces nouvelles offres s’appuient sur l'expertise Cloud d'IBM ainsi que sur les réseaux de collaboration dans le nuage pour accélérer le flux de transactions B2C en automatisant et en synchronisant les moteurs de l’offre et de la demande. Aujourd'hui, IBM gère un volume impressionnant de données et de transactions clients dans son environnements Cloud : 100 milliards de $ de transactions commerciales en un an et 4.5 millions de transactions client quotidiennes.
A l’heure ou le social et le mobile sont au cœur des réflexions de nombreux acteurs de la distribution, de l’industrie, des télécoms, des loisirs ou des médias, IBM a souhaité, le temps d’une conférence qui a réuni plus de 1500 experts européens du marketing, du commerce et de la supply chain, prendre le recul nécessaire pour mettre en perspective les différentes fonctions de l’entreprise et définir les axes stratégiques qui feront leur succès.
Parmi les nouvelles offres clés, IBM lance:
- Le commerce dans le nuage, une solution de commerce électronique qui stimule et intègre le marketing, les ventes et la gestion client.
- Un nouveau programme partenaire certifié d'échange de données numériques qui permet aux marketeurs de gérer plus efficacement la commercialisation via l'analyse comportementale et le marquage avancé. Il s’agit de s’assurer que toutes les données marketing relatives aux prospects et aux clients sont précises et partagées en temps réel avec tous les associés marketing, permettant ainsi de monter de nouvelles actions marketing intelligentes en quelques minutes au lieu de jours ou de semaines.
- Les services B2B dans le Cloud d’IBM, destinés à une communauté de 300,000 partenaires commerciaux et plus de 90 réseaux publics et privés, sont désormais disponibles dans 34 nouveaux pays. Ils permettent de partager et de traiter des informations en temps réel de manière simplifiée et rapide, tout particulièrement sur les marchés émergents.
- Une nouvelle suite de gestion de marketing d’entreprise donne aux entreprises la capacité de déterminer le type de dispositif dont disposent les clients et d’analyser comment ils réagissent aux campagnes sur chacun d’entre eux.
- Un nouveau service de conseil dédié à la stratégie mobile qui aide les compagnies à mieux comprendre l’intérêt de développer une stratégie mobile d’entreprise.
- De nouvelles solutions de gestion de marketing d’entreprise que les chefs de produit peuvent utiliser pour harmoniser les dernières informations relatives aux clients avec celles présentes sur leur profil social public, comme par exemple leur emplacement et leur intérêt pour un produit.
Pour plus d’information sur Smarter Commerce : http://www.ibm.com/smarterplanet/us/en/smarter_commerce/overview/