Sogeti France lance la 6ème édition du Défi H !
mar, 13/12/2016 - 12:06
Ce concours, organisé avec Le Monde Informatique, pour les Grandes Ecoles et Universités, est axé sur l’innovation au service des personnes en situation de handicap.
8 équipes, représentant chacune les couleurs de leur établissement, développent des solutions innovantes pour venir en aide aux personnes en situation de handicap, en favorisant leur formation, leur insertion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Chaque équipe travaillera pendant 5 mois en binôme avec une association et sera accompagnée d’un coach Sogeti. Cette compétition a pour vocation de démontrer la valeur ajoutée de la technologie dans les problématiques liées au handicap et d’en mesurer son impact face aux enjeux sur l’inclusion numérique dans notre société civile.
Les 8 équipes sélectionnées pour la 6ème édition du Défi H
- Anti-Epilepsy Glasses, présenté par Exia Cesi, Bordeaux (catégorie Jeune pousse), avec l’association Epilepsie France Gironde. L’objectif est de réaliser un dispositif portable permettant aux épileptiques photosensibles de se protéger efficacement en prévenant les crises. Sous forme de lunettes, il permettrait de masquer les fortes intensités lumineuses.
- Autonomous Watch, présenté par l’Ecole supérieur d’ingénieurs Léonard de Vinci, Paris, avec Microsoft Services France - Mission Handicap. Le projet porte sur un service permettant aux personnes handicapées de recevoir des informations provenant de capteurs pour interagir aisément avec leur environnement sans passer par une aide extérieure. Les données collectées seront interprétées avant d’être notifiées.
- Kophosight, présenté par l’ECE, Paris, avec l’Institut national de jeunes sourds de Paris. Il s’agit de traduire en direct le langage oral en code LPC (langage parlé complété), moins connu que la langue des signes mais très utilisé dans la communauté sourde. Il complète la lecture labiale avec une information visuelle distinguant les syllabes. Le projet prévoit de recourir à la réalité augmentée à travers le casque HoloLens de Microsoft.
- Main interchangeable, présenté par l’ICAM, Lille. Le projet vise à créer un système s’adaptant aux activités physiques des personnes amputées d’une main qui ne peuvent plus effectuer les tâches quotidiennes de leur travail. Il prévoit de fabriquer, à l’aide d’une imprimante 3D, des modules adaptés en fonction de la tâche effectuée qui seront enclipsés sur une partie fixe.
- Murdock, présenté par l’école ECE, Paris (catégorie Jeune pousse). L’objectif du projet est de sécuriser la traversée des rues pour les personnes malvoyantes. Une liaison émetteur-récepteur avertira immédiatement de la présence d’un feu piéton via un boîtier vibreur.
- Myoveo, présenté par l’ECE, Paris (catégorie Jeune pousse). Il est question ici de créer une prothèse myoélectrique pour appareiller les personnes amputées de bras d’origine congénitale ou traumatique. L’objectif est de rendre accessible cette prothèse qui garantira une préhension active des objets pour les gestes de la vie courante et de mettre le projet en open source.
- Sign Speaker Translator, présenté par l’ISEP, Paris (catégorie Jeune pousse). L’équipe prévoit de réaliser un système de communication bidirectionnelle pour les sourds-muets. Il porte sur un traducteur de la langue des signes doublé d’un traducteur de la langue orale en texte affiché sur une app ou envoyé par téléphone.
- Transcriptor, présenté par Supinfo, Valenciennes. Le but est de réaliser une solution de transcription de texte en braille pour diversifier le choix de livres pour les non-voyants. L’invention s’appuiera sur une liseuse numérique classique reliée à un plateau constitué de tiges amovibles pour afficher la page en braille.