Solutions Linux / Open Source 2009 : une édition exceptionnelle !
mar, 07/04/2009 - 14:08
Le rendez-vous européen de la scène des logiciels libres ferme ses portes sur un bilan très positif, qui voit son visitorat augmenter de 12,5 % par rapport à 2008.
Cette édition 2009 a marqué les 10 ans du salon et confirmé son statut de carrefour d'échanges incontournable des acteurs du logiciel libre et de l'open source. La fréquentation a atteint 8.458 visiteurs, une progression de 12,5% relativement à l'édition précédente.
Une dynamique événementielle forte, en phase avec le marché français dont les prévisions des analystes assurent une croissance soutenue de 38% pour cette année et 32% en 2010, faisant suite à une hausse de 51% en 2008 (source : PAC). Confirmée par le Gartner Group qui indique qu'en 2010 75% des principales DSI auront une stratégie formalisée d’acquisition et de gestion des solutions open source, soit 80% des dépenses en logiciel d'infrastructure.
220 exposants avaient répondu à l'appel de l'organisateur Tarsus France. Ils ont bénéficié d'une affluence record et de l'intérêt croissant des grands comptes, qui constituaient 31% des visiteurs, contre 39 % de PME, et 30% de TPE.
A noter parmi les secteurs représentés : 12% d'administrations publiques et de collectivités locales, 10% issus du secteur de l'éducation et de la formation.
Le profil des visiteurs évolue lui aussi avec 29 % de dirigeants contre 16% en 2008, et 13% de directeurs.
Le contenu n'est pas en reste : une kyrielle de professionnels s’est rassemblée autour des conférences (26 sessions, 5 cycles spécifiques dont la conférence annuelle OW2, l’Aquarium de Printemps et 5 tables rondes dédiées exclusivement aux solutions pour l’entreprise).
Le salon est indéniablement une tribune de choix pour donner la parole à un florilège d'experts. Comme par exemple lors des Keynotes d'ouverture qui ont fait salles combles. Ainsi, Alter Way, Bull, Novell, Ubuntu, ou encore Oracle, ont livré un message confiant, où l'open source est une opportunité manifeste dans le contexte économique actuel, et tire par ailleurs avantage de la montée en puissance du cloud computing.