Solutions métiers : L'Open Source passe à la vitesse supérieure à Paris Open Source Summit
mar, 24/10/2017 - 12:23
Premier événement européen Libre et Open Source, organisé par le Pôle Systematic Paris-Region et opéré par Weyou, le Paris Open Source Summit a pour ambition d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique des solutions et acteurs de cette filière numérique, ainsi que leurs impacts sociétaux.
NOUVEAUTE - Une thématique « Solutions » au programme du Paris Open Source Summit
« L'Open Source est désormais omniprésent dans les couches d’infrastructure et est même devenu le moteur principal de la révolution numérique. Un des nouveaux challenges aujourd'hui est de réussir à séduire l’utilisateur final, en lui démontrant que des solutions métiers matures et innovantes existent sur le marché de l’Open Source et n’ont plus rien à envier à leurs homologues propriétaires » indique Pierre Baudracco, CEO de BlueMind et Président du Comité de programme 2017, à l'initiative de cette nouvelle thématique.
Pilotée par Laurent Seguin, Directeur commercial et marketing de l’éditeur Maarch et Président de l’AFUL, la thématique « Solutions », a pour ambition de proposer un ensemble de tracks, orientés métiers ou secteurs. Utilisateurs finaux, entreprises, administrations et collectivités, pourront ainsi découvrir, au travers de conférences et retours d’expérience, de nombreuses solutions innovantes, répondant à leurs problématiques métiers.
Un point fort de cette thématique sera un track visant à mettre en lumière, les solutions Open Source viables, en référence à leurs homologues propriétaires : une sorte de catalogue indexé par les produits propriétaires équivalents, permettant aux visiteurs de trouver la réponse aux questions du type « Est-ce que je peux trouver un équivalent de MS Exchange en libre ? Est-il possible de trouver un ERP pour mon activité en Open Source ? »
Cette thématique sera enrichie par de nombreux retours d’expérience tels que :
- CEA : GitLab, Jira, Tuleap, Redmine… Pourquoi le département Recherche du CEA a choisi Tuleap comme outil de développement agile
- SERIMAX (Groupe Vallourec) : Comment SERIMAX gère sa documentation technique avec Scenari ?
- Agence Fédérale Belge : Déploiement international du Digital Workplace GoFAST
- MAIF : L'approche personal cloud pour contrer les GAFAMs
Pour Laurent Seguin, « le défi qu’il nous reste à relever est de démontrer la viabilité de notre modèle à destination de ceux qui « utilisent l'informatique » pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Partir de l'expression des besoins des fonctions métiers, et détailler comment notre écosystème s'est structuré pour les adresser, est une des manières de convaincre que, même lorsqu'on n'est pas informaticien, le modèle du logiciel libre et open source est aussi une évidence. Le thème « Solutions » se veut comme une des réponses à ce défi ».
150 solutions métiers à découvrir
Avec plus de 150 exposants mobilisés, les visiteurs auront l’occasion tester de nouvelles solutions Open Source matures et innovantes, parmi lesquelles, à découvrir d’urgence :
Ikoula, spécialiste de l’hébergement informatique, des serveurs dédiés et du Cloud français, vous présentera sa nouvelle solution CloudIkoulaONE, une application mobile pour gérer en temps réel les infrastructures cloud.
Centreon, le leader français des solutions Open Source de Supervision IT présentera la dernière version de sa suite logicielle Centreon Enterprise Monitoring Server, dont les nouvelles interfaces sont conçues pour s'intégrer efficacement avec toutes les solutions IT Automation et ITSM du marché.
BlueMind présentera sa solution de messagerie collaborative française, alternative aux solutions des grands acteurs américains et dévoilera en avant-première sa nouvelle fonctionnalité de compatibilité native Outlook, permettant de remplacer la solution Exchange, sans changer les habitudes des utilisateurs.
SensioLabs vous présentera son framework open source Symfony né en 2005 et téléchargé plus d’un milliard de fois entre 2011 et 2017, un bel exemple de solution mature répondant aux besoins métiers de développement web des grandes entreprises !
Pour Grégory Pascal, co-fondateur de SensioLabs « OSS Paris est pour nous un événement majeur pour promouvoir l’open source en France et exposer les innovations réalisées dans ce domaine. Nous sommes créateurs du framework Symfony, utilisé par 15% du web actuellement, et avons pour but de faciliter le développement web en proposant des innovations technologiques majeures telle que nous l’avons fait avec Symfony. Il est logique pour nous de participer activement à ce grand rendez-vous dédié à l’open source, où la demande est grandissante dans cet écosystème. »
Enfin, notons que l'ADULLACT propose, via sa plateforme Comptoir-du-libre.org, un catalogue de 115 logiciels métiers pour les collectivités. Cette plateforme est destinée à faciliter la recherche et l'adoption d'un logiciel libre, grâce à des informations issues du terrain.
Site : www.opensourcesummit.paris