Sommes-nous condamnés aux mises à jours ?
ven, 01/09/2017 - 11:21
Nous qui sommes habitués à la chose informatique depuis presque 35 ans, migrer de système, de machine ou mettre à jour des applications, c’est devenu une routine.
Régulièrement, les éditeurs annoncent la fin du support de tel système pour leurs applications. Dropbox vient d’annoncer que OS X 10.6 / 10.7 et 10.8 ainsi que Windows Vista se seront plus supportés par l’application de synchronisation. Cela se fera en plusieurs étapes :
- 3 novembre : impossibilité de télécharger et d’installer l’application
- 16 janvier 2018 : arrêt de toute compatibilité avec ces systèmes et déconnection de la synchronisation
Ce sont des systèmes anciens : OS X 10.6 date de 2009, Vista de 2007. Il ne faut pas oublier que pour des développeurs, supporter plusieurs versions de systèmes est tout sauf simple. En rajoutant de nouvelles fonctions ou en corrigeant des bugs, il ne faut pas casser la compatibilité. Cela signifie qu’il faut tester sur toutes les versions d’OS supportées pour être certain de la compatibilité. Le plus souvent, il faut générer plusieurs binaires et gérer plusieurs branches de codes car les OS les plus récents peuvent retirer des fonctionnalités, rendre obsolètes des API et des éléments du langage de développement. On alourdit le travail des équipes, on complexifie la maintenance et le développement des versions.
Mettre à jour un système n’est pas toujours possible pour l’utilisateur. La machine utilisée peut ne pas supporter un OS plus récent. L’utilisateur devra soit se passer de cette application ou trouver un équivalent, et s’assurer de récupérer toutes les données. On ne facilite pas la vie de l’utilisateur. On pourra alors parler d’obsolescence programmée. Mais ce n’est pas toujours le cas. Une machine de 4-5 ans doit pouvoir faire tourner la plupart des systèmes récents et les applications. Après cela peut être un problème de ressources matérielles disponibles. Quand on regarde les exigences des jeux, il faudra changer de cartes graphiques tous les ans. Personnellement, j’ai un Mac Pro modèle 2009 qui fonctionne toujours parfaitement avec des rajouts de GPU, une mémoire plus puissante mais il faut avouer que certains applications rament franchement, à cause du processeur et des GPU qui ne sont pas les plus récentes.
Après il faut aussi avouer que les développeurs et les éditeurs font aussi dans la facilité en supprimer rapidement les anciens systèmes ou faire de nouveaux développements uniquement les dernières versions.
Je me souviens de la polémique quand Apple avait supprimé le premier connecteur de l’iPhone puis la prise jack. Nous pouvons comprendre les commentaires mais à ne jamais vouloir changer les choses, nous n’avançons pas. Et il faut parfois faire des rupture pour proposer autre chose.
Et vous, qu’en pensez-vous ? En tant que développeur, comment vous faites ?
François Tonic