Sonar : un outil d'analyse de site web signé Microsoft
lun, 30/10/2017 - 16:37
Sonar fait suite à modern.IE que Microsoft a lancé en 2013 et qui était un outil de détection de la présence dans un site d'optimisations spécifiques pour d'anciennes version d'Internet Explorer et autre vieilleries.
Sonar, qui n'est plus centré sur Internet Explorer apporte en outre de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, explique Microsoft. Notamment, plutôt que d'analyser statiquement du code, il l'exécute. Plusieurs tests sont exécutés en parallèle.
Sonar est un outil open source qui présente une originalité : s'il peut être lancé en ligne comme d'autres scanners, par exemple le scanner de Google, il peut aussi être utilisé comme un outil en ligne de commandes ce qui permet de l'intégrer dans un flux de travail de développement web.
Lorsqu'il analyse un site, Sonar étudie 5 points particuliers :
- L'accessibilité
- L'interopérabilité (content-type, meta-viewport, etc)
- La performance
- Les capacités Progressive Wep App (PWA) du site
- La sécurité
Autre point intéressant, Sonar ne réinvente pas la roue, souligne Microsoft. Ainsi, par exemple, il connaît le format de pages AMP de Google et pour analyser une page AMP, il va tout simplement utiliser l'outil AMP Validator de Google.
Il est possible de lancer l'analyse d'un site en ligne sur le site officiel de Sonar. Site sur lequel se trouve un didacticiel expliquant comment l'installer sur un poste de travail pour une utilisation en ligne de commandes.