Sortie de Dart 2.12

Par:
fredericmazue

jeu, 04/03/2021 - 15:46

Dart est un langage de programmation conçu par Google, prétendant remédier aux faiblesses de Javascript, en terme de clarté du code et de sûreté d'exécution, et ainsi être bien adapté à l'écriture d'applications Web "d'envergure". Dart est aussi au coeur du frame Flutter de Google qui vient de sortir en version 2. C'est dans ce contexte que Google a annoncé la sortie de Dart 2.12 

Les deux apports les plus notables de Dart 2.12 nous semblent être la Sound null safety et Dart FFI qui sort de sa phase bêta.

La Sound null safety, ou en français, la sécurité null renforce le système de type de Dart, vous permettant de détecter les erreurs de références nulles, qui sont une cause fréquente de plantages d'applications. En optant pour la sécurité nulle, vous pouvez détecter les erreurs nulles pendant le développement, évitant ainsi les plantages en production. Google présente la Sound null safety dans cette vidéo:

Dart FFI (pour Dart Foreign Function Interface) permet d'appler du code existant dans des bibliothèques C et aussi intégrer du code C optimisé pour les tâches critiques en termes de performances.

Outre la sortie de la phase bêta Dart FFI 2.12 permet de passer des structures par valeurs et non plus seulement par références. Les structure imbriquées, fréquentes en C, sont désormais supportées par Dart FFI.

Enfin, comme il peut être très long d'écrire les liaisons Dart qui s'intègrent au code C pour les grandes surfaces d'API, Google a construit un générateur de liaison pour créer automatiquement des wrappers FFI à partir de fichiers d'en-tête C. Cet outil, ffigen, est ici.