Sortie de Orleans 3.0

Par:
fredericmazue

lun, 04/11/2019 - 16:58

Orleans est un framework multi plates-formes permettant de créer des applications distribuées robustes et évolutives en .NET. Orléans utilise des concepts familiers aux programmeurs .NET d'applications asynchrones tels que les objets, les interfaces, les instructions async / wait et try / catch et les étend aux environnements multi-serveurs. Créé par Microsoft Research, Orléans est parfois appelé "Distributed .NET"

Le framework Orléans vient de sortir en version 3.0. Cette nouvelles mouture apportent notamment des transactions ACID distribuées : de multiples grains peuvent être l'objet d'une transaction quel que soit l'endroit où leur état est stocké.

Un nouvel ordonnanceur améliore à lui seul les performances jusqu'à 30% dans certains cas. Orleans 3.0 vient avec un nouveau générateur de code basé sur l'analyseur de code Roselyn.

Par ailleurs, pour répondre aux demandes de la communauté et des partenaires internes de Microsoft, Orleans 3.0 supporte les communications sécurisées avec TLS. A noter encore, la couche réseau a été entièrement réécrite, en prenant cette fois pour base le projet BedRock.

Orleans est un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub.