Sortie de PhysX 4.0

Par:
fredericmazue

lun, 17/12/2018 - 11:00

NVIDIA a annoncé la sortie de la nouvelle mouture de son moteur physique : PhysX 4.0.

Pour mémoire, un moteur physique est un outil pour effectuer des calculs physiques nécessaires pour rendre les jeux vidéos réalistes ou pour effectuer des simulations scientifiques. La résolution de collisions, la chute de corps, les forces ou la cinétique font par exemple partie des calculs effectués par un moteur physique. Le moteur physique PhysX de NIVDIA est intégré à plusieurs moteurs de jeu dont Unreal Engine ou Unity.

Comme NVIDIA l'avait promis, PhysX est désormais un logiciel libre, son code étant placé sous licence BSD 3.

NVIDIA a ouvert le code de PhysX en 2015, mais pour accéder à celui-ci, il était nécessaire de s'inscrire sur le site du fondeur. Le code ainsi obtenu était sous licence propriétaire. Début décembre, NVIDIA a placé le code de PhysX 3.0 sous licence BSD 3 et avait promis de faire de même pour PhysX 4.0. Promesse tenue donc.

Pour PhysX 4.0, NVIDIA met en exergue les nouveautés suivantes :

  • Le solveur temporel de Gauss-Seidel (TGS), qui fabrique des machines, des personnages / ragdolls et tout ce qui est joint ou articulé beaucoup plus robuste. TGS recalcule de manière dynamique les contraintes à chaque itération, en fonction du mouvement relatif des corps.
  • La stabilité globale a été améliorée avec une réduction des articulations de coordination et des améliorations articulaires.
  • Evolutivité accrue grâce aux nouvelles règles de filtrage pour la cinématique et la statique.
  • Les nouvelles hiérarchies de limites de volumes prennent en charge les requêtes de scènes rapides pour les acteurs avec un grand nombre de formes.
  • L'infrastructure peut maintenant intégrer des projets Cmake.

PhysX 4.0 est disponible sur GitHub.