Sortie de Ruby 2.6, doté d'un nouveau compilateur JIT

Par:
fredericmazue

jeu, 03/01/2019 - 16:58

L'équipe de développement de Ruby a annoncé la sortie de la version 2.6 stable de ce langage. Cette mouture se fait essentiellement remarquer par l'arrivée d'un nouveau compilateur Just-in-Time (JIT) expérimental.

Il est souvent reproché à Ruby ses performances médiocres, c'est pourquoi l'équipe de développement travaille la question. Ce nouveau compilateur JIT expérimental est différent de la plupart des compilateurs à la volée, qui sont des processus travaillant uniquement en mémoire.

Le compilateur JIT expérimental de Ruby 2.6 génére du code optimisé sous la forme de code C qui est écrit sur le disque du système, après quoi il lance un compilateur pour produire du code natif.

Ce compilateur JIT étant expérimental, il n'est pas activé par défaut. Il convient de l'activer explicitement en spécifiant le commutateur --jit sur la ligne de commande ou dans la variable d'environnement $RUBYOPT.

Par ailleurs, ce compilateur JIT ne peut fonctionner que si RUBY a été compilé avec GCC, Clang ou Microsoft VC++ et que le compilateur en question est accessible au runtime de JIT au moment de l'exécution.

Selon l'équipe de Ruby, le langage est 1.7 fois plus rapide grâce à ce compilateur JIT pour des travaux gourmands en CPU (benchmark Optcarrot). Mais ils font remarquer que ce compilateur JIT peut ne pas améliorer les performances d'applications du monde réel, telles que des applications web.