Sortie de TypeScript 4.0

Par:
fredericmazue

lun, 31/08/2020 - 15:56

Le 20 août dernier, Microsoft a sorti la version 4.0 de son langage TypeScript. Pour mémoire et dit de façon simple, TypeScript c'est du JavaScript avec une syntaxe pour les types statiques. Le compilateur TypeScript vérifie les types lors de la compilation ud code, ce qui évite de rencontrer des erreurs de types à l'exécution, problème fréquent avec JavaScript. La présence des types permet aussi d'utiliser certaines fonctionnalités des éditeurs modernes, comme l'achèvement de code. Après compilation le code est débarrassé des types, pour devenir un code JavaScript 'propre et lisible' selon les termes de Microsoft.

Microsoft se montre fière de son langage TypeScript et souligne que celui-ci fait aujourd'hui partie intégrante de la pile JavaScript de nombreuses personnes. Cet été, sur npm, TypeScript a enregistré plus de 50 millions de téléchargements mensuels pour la première fois.

Le langage TyepScript 4.0, en tant que version majeure, apporte de nombreuses nouveautés. Toutefois, et ce n'est pas si fréquent dans le monde du développement, les développeurs pourront apprécier qu'il n'y a pas de changement majeur de rupture avec l'arrivée de cette mouture.

Parmi les nouveautés les plus intéressantes, nous mentionnerons :

  • Les types de Tuples variadiques
  • Les éléments de Tuples étiquetés
  • L'inférence des propriétés de classes depuis les constructeurs
  • Les court-circuitages des opérateurs d'assignements
  • ...

TypeScript peut-être obtenu depuis son site officiel.

Le support de TypeScript dans Visual Studio peut être obtenu ici, et celui pour Visual Studio Code ici.