Sortie de Wine 6.0 avec un début de prise en charge de ARM64 sur macOS
ven, 15/01/2021 - 12:19
Wine est un logiciel libre qui implémente une interface technique de type Windows dans les environnements UNIX (BSD, Linux). Wine n'a pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner et il n'est pas un émulateur comme QEMU par exemple, mais il permet de faire fonctionner des applications Windows dans un environnement UNIX. Wine est sous licence LGPL.
Wine étant conçu pour les environnements UNIX, il est disponible pour toutes grandes distribution Linux : Ubuntu, Debian, Fedora, SUSE, Slackware. Il est encore disponible pour FreeBSD et macOS. Et aussi... on le sait moins, pour Android depuis 2018. Il vient lors sous la forme d'une archive APK.
Après un an de développement et plus de 8300 modifications, Wine vient de sortir en version 6.0.
Cette mouture fait un gros effort sur la 3D, les graphismes et plus globalement le multimédia. Notamment un moteur de rendu expérimental Vulkan pour Wine D3D a été implémenté. On remarque aussi l'arrivée d'un premier pilote noyau USB.
Les possesseurs de machines Apple seront ravis de l'arrivée d'un premier support l'architecture ARM64 des nouveaux Mac qui devraient donc bientôt être capables de faire tourner des applications et mêmes des jeux Windows. En revanche, Wine 6.0 ne supporte plus les processeurs PowerPC.
La note de version complète est ici.
Wine 6.0 est dédié à la mémoire de Ken Thomases, développeur Wine brillant, décédé juste avant Noël à l'âge de 51 ans.
Des binaires de Wine pour les grandes distributions Linux, FreeBSD, macOS et Android, ainsi que ses sources, peuvent être téléchargés ici.