Sortie des bêtas 2 de Windows Vista, Longhorn Server et Office
mar, 23/05/2006 - 21:18
Le prochain Windows, Windows Vista, arrive enfin en bêta 2 ! Attendue depuis plusieurs semaines, cette version offre l’ensemble des fonctionnalités retenues dans la version finale du système qui devrait arriver en automne prochain pour l’entreprise. Les boîtes et version OEM sont attendues pour janvier 2007. La version française devrait arriver courant juin, ainsi qu’une version bêta 2 destinée à une large diffusion, une sorte de bêta « publique » ! Elle sera disponible en téléchargement et sur DVD. Actuellement Vista 32 et 64-bit nécessite deux binaires différents. Nous ne savons pas si la version finale sera une unique binaire. Après cette bêta 2, à une date non communiquée, une Release Candidate sera disponible, quelques semaines avant le lancement final. Pour faire fonctionner Vista, deux niveaux de configuration seront possibles. Le premier niveau fera tourner le système mais sans l’interface Aero (« interface 3D »).
Dans la foulée, Microsoft a dévoilé la bêta 2 de Windows Longhorn Server qui devrait arriver dans plus d’un an ! Durant les prochains mois, l’éditeur proposera aux plus aventureux une pré-version de WinFS (utilisable ?), le futur système de fichier de Windows initialement prévu dans Longhorn mais retiré de Vista. Il devrait faire son apparition courant 2007 et sera intégré dans une future version de Windows Server. À noter que Longhorn Server et Vista partagent largement le même code. Pour Internet Explorer 7, une bêta française sera disponible courant de cet été.
WinFX fait aussi son apparition en bêta 2. WinFX est un ensemble de technologies, librairies contenant l’ensemble des nouveautés fonctionnelles avec notamment des frameworks de communication, de workflow et de présentation (avec le langage XAML). Cette version inclut désormais la technologie Infocard, futur système d’identification unique de Microsoft, qui permet de naviguer entre différents services ou sites en s’identifiant une seule fois. WinFX b2 inclut aussi des fonctions avancées de technologies vocales, la prise en compte du format XPS ou encore des fonctions de Media Center. Selon Microsoft, la documentation WinFX est, en principe, complète. Rappelons aussi que WinFX s’installe sur Vista et XP et qu’une application développée avec fonctionnera sur les deux systèmes. Un seul binaire « universel » sera nécessaire (ce point sera à vérifier de près durant les prochaines semaines). Cela ne sera pas le cas pour le 32 – 64-bit, le 64-bit ayant plusieurs plate-formes (Intel, AMD).
Sur le futur de Visual Studio, la prochaine version, nom de code Orcas, devrait arriver en pré-version durant l’été, pour une sortie, sans doute courant 2007. On murmure qu’ une mise à jour du framework .Net se préparerait, pour tenir compte de WinFX et de Windows Vista.
Office 2007, dont la sortie doit intervenir en octobre prochain, arrive aussi en bêta 2, utilisable jusqu’au 1er février 2007 et disponible à l’ensemble des utilisateurs Windows. Les prix de cette édition devraient être connus durant l’été. Les outils de développement Office (VSTO), en version 3, ne sont pas disponibles immédiatement. Ils devraient arriver dans quelques semaines. À l’heure, ou nous écrivons, pas de détails précis disponibles.
François Tonic.