Spam : 33 milliards de kWh partent en fumée chaque année
jeu, 16/04/2009 - 14:29
Dans une étude McAfee intitulée « Carbon Footprint of Spam » la consommation globale d’énergie pour le traitement des spams est de 33 milliards de kWh, ce qui équivaut à la consommation en énergie de 2.4 millions de foyers.
Résultats marquants de l'étude:
- L’émission moyenne de gaz à effets de serre associée à un spam est de 0,3 grammes de CO2. Multiplié par le volume de spams sur une année, cela équivaut à faire le tour de la terre 1.6 million de fois en voiture.
- La consommation d’énergie liée au spam vient essentiellement de leur suppression par les utilisateurs et la recherche de faux positifs (près de 80 %). Le filtrage de spam ne compte lui que pour 16 % de cette consommation d’énergie.
- Le filtrage de spam permet d’économiser près de 135 TWh d’électricité par an (ce qui équivaut à la circulation de 13 millions de voitures).
- Si toutes les boîtes mails étaient équipées d’outils de filtrage adaptés, les entreprises et les particuliers réduiraient leur consommation d’énergie de 25 TWh par an (ce qui équivaut à la circulation de 2.3 millions de voitures).
- Les Etats-Unis ont des émissions de gaz à effet de serre 38 fois plus élevés que la France.