SQLAlchemy 2.0
jeu, 16/02/2023 - 16:10
SQLAlchemy est un outil de mapping objet/relationnel pour Python. SQLAlchemy vient de sortir en version 2.0. L'histoire de cette nouvelle version a commencé il y a plus de quatre an, en août 2018. Les modifications apportées aux concepts fondamentaux de la version 1.0 ont été suffisamment importantes pour que la sortie de SQLAlchemy 2.0 soit séparé en deux phases principales.
La première phase était la série SQLAlchemy 1.4, qui fournissait un tout nouveau système d'interrogation SQL Core / ORM unifié, tout en s'appuyant sur une nouvelle architecture universelle de mise en cache des instructions. Cette phase a fourni l'implémentation complète de l'approche de construction SQL de SQLAlchemy 2.0
La deuxième phase est la série SQLAlchemy 2.0, qui supprime la majorité des éléments obsolètes, reléguant les éléments restants (principalement Query) au statut "hérité" à long terme, passe entièrement à Python 3 uniquement et ajoute en même temps de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui construire au-dessus de la nouvelle architecture, en tirant pleinement parti des fonctionnalités de Python 3 (y compris les classes de données, les énumérations, les annotations en ligne) ainsi que de la nouvelle architecture de requête unifiée.
Attention, SQLAlchemy 2.0 est une version suffisamment importante pour disposer de deux guides de migration. Le guide Major Migration Guide documente comment atteindre la compatibilité API pour qu'une application puisse s'exécuter dans SQLAlchemy 1.4 ou 2.0 de la même manière. Le guide What's New in SQLAlchemy 2.0? fournit ensuite toutes les nouvelles fonctionnalités et API disponibles une fois qu'une application s'exécute sur SQLAlchemy 2.0.
SQLAlchemy 2.0 est un logiciel libre sous licence MIT disponible sur GitHub.