SQLI ouvre le tout premier centre offshore dédié Open Source

Par:
fredericmazue

mar, 19/09/2006 - 23:50

Dans le cadre de sa stratégie de développement alliant taille et densité technologique, le Groupe SQLI renforce son organisation en pôles spécialisés, disposant chacun d’une expertise technologique et/ou métier spécifique, et accompagne le développement de son pôle dédié Open Source de Poitiers en ouvrant, en partenariat avec l’Université Mohammed 1er de Oujda, son premier centre de R&D offshore régional. Prolongement logique de sa stratégie de développement initiée en 2002 alliant taille, forte densité technologique et industrialisation des services, SQLI complète aujourd’hui son dispositif en se dotant de pôles spécialisés dans des technologies et/ou des métiers, tels que la Santé, les Collectivités Locales, le MCO*/Logistique, le Conseil (sous la nouvelle marque Sqli Consulting), la Formation (Sqli Institut).
Dans le droit fil de cette stratégie et en s’appuyant sur la forte expertise de la société Lnet Multimédia, acquise en 2005, SQLI dispose aujourd’hui d’un centre dédié Open Source situé à Poitiers. Cette organisation vise à accélerer la politique d’industrialisation du Groupe, dans une logique de Qualité Totale (CMM-I), de productivité optimale et de rentabilité renforcée.

Historiquement composé de collaborateurs issus des milieux universitaires, que la culture R&D a fortement sensibilisés aux enjeux de l’Open Source, et très présent au sein des collectivités territoriales, le centre de Poitiers s’est tout naturellement spécialisé sur les technologies Open Source. Son expertise lui permet aujourd’hui de proposer aux entreprises des solutions ouvertes pragmatiques, alliant performance et compétitivité, dans le respect de son engagement premier : la satisfaction pleine et entière des besoins des entreprises.
A ce titre, la combinaison de l’Open Source et de CMM-I représente un atout majeur. Afin de renforcer ce pôle Open Source, SQLI a souhaité se doter d’un centre de R&D / offshore et a signé une convention de partenariat avec l’Université Mohammed 1er située à Oujda, au coeur d’une région privilégiée : l’Oriental marocain. SQLI bénéficie sur place, au sein même de l’Université, d’un vivier de ressources de très haut niveau de qualité (la région étant réputée pour le niveau élevé des mathématiques), et de locaux entièrement équipés (salles de développement, de formation, de réunion, de conférence...) avec les technologies les plus avancées, dans l’enceinte de l’ENSA (Ecole Nationale des Sciences Appliquées). En contrepartie, SQLI met une plate-forme e-learning à la disposition de l’Université ; les Experts du Groupe interviendront dans le cadre de formations spécifiques (ex. : CMM-I) et pourront enrichir les cursus scolaires de modules complémentaires. SQLI participera également aux manifestations de l’Université autour des NTIC et de l’Innovation. En étroite collaboration avec l’Université, SQLI contribuera ainsi au développement socio-économique de l’Oriental en tant que vecteur d’emploi et promoteur de l’essor industriel local.

Pour concevoir ses solutions, SQLI a mis en place un laboratoire d’essais, disposant d’une plate-forme de tests et de démonstrations (accessible aux collaborateurs du Groupe mais également aux clients) : le LabOS.
Sa vocation est :
- d’identifier les futures applications Open Source de référence dans des domaines non encore matures mais dont la demande est de plus en plus forte, telles que le CRM, le groupware, etc. ;
- de développer de nouveaux composants venant enrichir les noyaux Open Source les plus prometteurs ;
- de créer des solutions packagées de pointe et de les diffuser auprès des clients du Groupe, s’inscrivant ainsi parfaitement dans la stratégie d’industrialisation de SQLI.

Le centre de R&D et offshore de Oujda est d’ores et déjà opérationnel : recrutés et formés durant l’été aux standards de qualité du Groupe (bonnes pratiques de développement, CMM-I, etc.), les collaborateurs travaillent actuellement sur les premiers projets Open Source offshore ; par ailleurs, des missions conjointes de R&D, fédérant les Ingénieurs SQLI et les Universitaires sont sur le point de démarrer.