State of Kubernetes 2022 par VMware
jeu, 05/05/2022 - 13:26
VMware a publié son étude annuelle « State of Kubernetes 2022 » Le rapport montre qu’à mesure que l’adoption de Kubernetes se généralise, de nouveaux besoins en sécurité et en compétences émergent dans les entreprises. Les principaux enseignements :
1 Kubernetes a su tirer son épingle du jeu :
- Preuve de la généralisation de Kubernetes, le nombre de clusters en cours de déploiement est en nette augmentation : 29 % des organisations auraient plus de 50 clusters, et près de la moitié (48 %) s’attendent à ce que le volume de clusters qu’elles utilisent augmente de plus de 50 %.
- Parmi les facteurs ayant contribué à cette adoption croissante :
- L’optimisation du développement de logiciels : 62 % des personnes interrogées ont opté pour la flexibilité accrue des applications, tandis que 54 % mentionnent le rendement des développeurs.
- L’adoption du Cloud : 59 % des sondés ont cité l’optimisation de l’utilisation du Cloud, et 46 % la réduction des coûts du Cloud comme facteurs importants.
- Le rendement des équipes de production : Plus d’un tiers (37 %) aurait choisi la plateforme pour accroître le rendement de ses équipes de production.
2 La prédominance du multi-Cloud :
L’une des principales raisons de l’adoption de Kubernetes est le fait que la plateforme offre des avantages clairs pour l’expansion des opérations Cloud. La tendance à l’abandon des déploiements en interne et sur un seul Cloud au profit d’infrastructures hybrides et multi-Cloud est en train de s’accélérer.
- Les déploiements de Kubernetes en interne (62 %) ou sur un seul Cloud public (42 %) seraient faits essentiellement à des fins de développement.
- À l’inverse, les déploiements servant à la production se feraient majoritairement auprès de fournisseurs multi-Cloud publics (52 %), puis en interne (47 %), et pour finir, auprès d’un seul fournisseur de Cloud public.
3 Le « Kubernetes maison », de l’histoire ancienne :
La plateforme se développant et évoluant rapidement, de nombreuses organisations sont à la peine, aussi bien pour former leur personnel existant que pour embaucher des individus possédant les compétences requises :
- 95 % des personnes interrogées ont du mal à sélectionner, déployer et gérer Kubernetes :
- 51 % considèrent qu’il y a un manque d’expérience et d’expertise en interne ;
- 37 % trouvent qu’il est difficile d’embaucher les profils expérimentés nécessaires ;
- 34 % ont du mal à suivre les changements rapides au niveau de Kubernetes et du Cloud native
- 97 % des personnes interrogées seraient prêtes à payer pour des services et un support relatif aux outils Kubernetes les plus importants.
4 Des problématiques de sécurité en pleine évolution :
Compte tenu de la hausse du nombre de clusters Kubernetes et de déploiements multi-Cloud dus notamment à la menace croissante de cyberattaques, les problématiques de sécurité sont une des priorités des équipes déployant et gérant Kubernetes :
- 97 % des organisations se préoccupent du niveau de sécurité de la plateforme ;
- Pour respectivement 59% et 47% des répondants, le défi numéro 1 pour déployer et gérer Kubernetes est lié aux exigences de sécurité et de conformité.