Sun complète sa gamme Glassfish avec Glassfish Porfolio

Par:
francoistonic

mer, 11/02/2009 - 08:47

La pêche aux serveurs d’applications serait-elle ouverte ? Sun sonne en tout cas la charge en annonçant une nouvelle solution autour de Glassfish, le serveur d’applications maison et servant d’implémentation de référence JEE 5 : Glassfish Portfolio. Ainsi Sun souhaite renforcer son offre et proposer une solution la plus intégrée possible aux développeurs et entreprises, le tout basé sur de l’open source et des spécifications et standards reconnus.

Glassfish Portfolio se décompose en 4 briques : Enterprise Server (serveur d’applications), Web Space Server (collaboration, réseau social), Web Stack (basé sur du LAMP), et enfin un ESB (bus d’entreprise). La version de Glassfish utilisée est une version 2.1, qui vient à peine d’être annoncée, en attendant la v3 prévu pour cet été, avec Java EE 6 (si tout va bien). Sur la partie Web Space Server, il s’agit principalement d’une plate-forme portail web avec la prise en charge des portlets et widgets, du réseau social, la gestion des identités, une gestion de contenu. La partie Web Stack comprend le serveur web, glassfish, les outils de développement. Précisons aussi un support partiel de Windows Server 2008 pour le moment.

Mais comme Sun doit bien gagner de l’argent quelque part, Glassfish Portfolio reprend une politique tarifaire proche de celle de MySQL. Le support complet démarre à 999 dollars (par serveur et par an) et monte jusqu’à 120 000 dollars pour la version illimité. Sun estime proposer une offre agressive tout en misant sur une installation simplifié, une administration centralisée et surtout une bonne interopérabilité avec les services web .Net, sans oublier le support des langages dynamiques. Notons que la partie administration est pour Sun un élément central avec Enterprise Manager, Performance Advisor et Advanced Monitor (orienté production).

Sun espère convertir un grand nombre de ces clients à cette nouvelle offre packagée mais aussi les nouveaux clients notamment ceux utilisant Glassfish. Mais en face, Glassfish Portfolio se battra contre des IBM, Microsoft, Oracle / BEA, JBoss. Et si le facteur prix est important, les entreprises ne se limiteront pas à cela.