Sun investit dans le cloud computing

Par:
francoistonic

lun, 12/01/2009 - 08:54

La guerre se prépare-t-elle sur le terrain de l’informatique dans le nuage, dans les services en ligne et hébergés (de type SaaS) ? On ne l’a pas encore mais elle s’annonce ! Et Sun s’y prépare en annonçant le rachat de l’éditeur Q-layer spécialisé notamment dans le provisionnement virtuel et la gestion des temps d’utilisation des ressources. Sun s’attaque à la partie administration du cloud, au niveau de l’infrastructure que l’on appelle le IAAS dans le monde cloud. Dans ce monde, on a l’habitude de voir 3 choses : le SaaS pour les services applicatifs, le PaaS pour la plate-forme et enfin IaaS pour l’infrastructure. Sun veut cibler le PaaS et le IaaS.

Fort de son expérience avec les services de grid computing (network.com), Sun veut aller plus loin et le rachat de Q-layer est une étape dans la future offre de Sun, qui appelle donc à de prochains rachats. Et l’éditeur souhaite mettre le développeur au cœur de la stratégie car sans le développeur, pas de services, d’applications dans le cloud ! Il faut donc s’attendre à la disponibilité de frameworks, d’API et surtout d’outils de développement adaptés. De sources informées, deux environnements ont de fortes chances de sortir : un Netbeans « cloud ready » (pour les développeurs donc) et un « Cloud Solaris », un peu comme Microsoft avec Windows Azure !

Pour le moment, l’offre Cloud Computing Sun n’existe pas encore. Mais ce qui est certain c’est que ces packages Cloud se composeront de technologies et outils rachetés, de l’offre infrastructure actuelle (xVM, Datacenter, etc.) et d’une interopérabilité avec d’autres éditeurs. La prochaine JavaOne, en mai, risque d’être chaude !