Surveillance, Sûreté et Sécurité des Grands Systèmes colloque national à l’UTT de Troyes les 4 et 5 juin 2008
lun, 26/05/2008 - 18:06
L’Université de technologie de Troyes organise la première édition du colloque GIS 3SGS. Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Surveillance Sûreté et Sécurité des Grands Systèmes » a créé en avril 2007. Il associe 12 partenaires fondateurs universitaires et industriels, regroupant 10 laboratoires. Cette thématique fait écho à l’axe fédérateur de la recherche à l’UTT, « Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques ». Ces deux journées d’études vont permettre aux différents acteurs concernés par la gestion des risques d’échanger sur des problématiques qui, bien que concernant des secteurs d’activités différents, répondent aux mêmes impératifs de sécurité.
Cette première édition va permettre de rassembler, sans restriction disciplinaire, les chercheurs venant de l’industrie ou des laboratoires publics, et des industriels des secteurs concernés (énergie, transport, ou plus largement, de domaines d’activité d’importance vitale) pour présenter leurs travaux récents, discuter et identifier des problèmes nouveaux afin de faire émerger des orientations de recherches futures et des collaborations. Le programme comprendra des conférences et deux tables rondes comme temps forts de la rencontre.
La première aura pour objet les « Enjeux de la prise en compte des facteurs humains dans le contrôle de la sécurité et la sûreté de systèmes », et sera animée par F. Vanderhaegen (LAMIH, Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielles et Humaines - Université de Valenciennes), M. Mazeau (CFH, Consortium Français de l’Habitation), (EDF), (INERIS, Institut International de l’Environnement Industriel et des Risques).
La seconde traitera de la « Surveillance – Sûreté », et sera co-animée par S. Gentil (INPG, Institut National Polytechnique de Grenoble), M. Fouladirad (ICD, Institut Charles Delaunay - UTT), E. Cayre (Snecma), J.P. Signoret (Total).
Lien: http://www-3sgs08.utt.fr