SvarDOS : une distribution DOS open source
lun, 08/03/2021 - 18:04
Le développement commercial de DOS a été abandonné dans les années 90. Dans la chronologie informatique, c'était il y a très très longtemps. Mais cela n'empêche pas la nostalgie et la passion...
Au fait, puisque l'on parle de nostalgie et de passion, connaissez-vous Technosaures - le magazine qui remonte le temps ?
Des passionnés ont fait que DOS deviennent un système d'exploitation open source : FreeDOS (freedos.org) Vous pouvez utiliser FreeDOS pour jouer à des jeux DOS classiques, exécuter des logiciels d'entreprise hérités ou développer des systèmes embarqués. Tout programme fonctionnant sous MS-DOS doit également s'exécuter sur FreeDOS.
D'autres passionnés ont étendu l'expérience FreeDOS avec SvarDOS. SvarDOS est un projet open source destiné à intégrer le meilleur des outils, pilotes et jeux DOS actuellement disponibles.. SvarDOS vise à collecter les logiciels DOS disponibles, à les empaqueter et à faciliter la recherche et l'installation d'applications à l'aide d'un gestionnaire de paquets réseau (comme apt-get, mais pour DOS et capable de fonctionner même sur un PC 8086).
Une fois installé, SvarDOS est un système DOS minimaliste constitué uniquement du noyau FreeDOS et des outils de base pour l'administration système. Comme il le ferait pour une distribution Linux, l'utilisateur de SvarDOS peut ensuite enrichir son système en y installant des paquetages.
Les créateurs de SvarDOS soulignent que des précautions sont prises afin de garder une compatibilié 8086 au moins dans la version basique du système.
Le coeur de SvarDOS est sous licence MIT, mais les paquetages peuvent être soumis à d'autres licences (GPL, BSD, domaine public, Freeware ...) De nombreuses langues sont supportées dont le français.
SavrDOS n'a pas de numéro de version mais ses gestionnaires de paquetages permettent une mise à jour en ligne continue.
Site : svardos.osdn.io