SWERC - concours européen de programmation en Ens Sup par Telecom ParisTech et ENS avec ACM

Par:
fredericmazue

mer, 11/10/2017 - 13:51

Ce concours se déroulera à Paris 25-26 novembre 2017, à Télécom ParisTech.  En anglais, SWERC départagera les meilleures équipes de programmeurs inscrites pour représenter leur université ou grande école de France, Italie, Espagne, Portugal, Suisse ou Israël. Ensuite, la finale mondiale de l'International Collegiate Programming Contest (ICPC) aura lieu à Pékin au printemps 2018.

L’ICPC, un concours ancien, étendu, et prestigieux

Le concours de programmation compétitive ICPC se tient annuellement depuis 1977. Il promeut la créativité, le travail d’équipe et l’innovation dans la résolution de problèmes algorithmiques et l’écriture de code informatique. Il permet aux étudiants de tester leur capacité à donner le meilleur d’eux-mêmes sous pression. En 2017, il a vu s’affronter 46 381 étudiants dans le monde entier lors des phases de sélection régionales telles que celle du SWERC.

Une bataille de cerveaux

Chaque équipe doit résoudre un maximum de problèmes algorithmiques en 5 heures en produisant du code répondant parfaitement au problème. Toute solution proposée est instantanément validée ou rejetée par un juge automatique en ligne. Les équipes doivent non seulement faire preuve d’organisation et d’habileté au codage mais aussi recourir à de puissants raisonnements mathématiques, car toutes les approches ne sont pas bonnes et seules les plus rapides sont validées.

Les participants

Les concurrents se présentent par équipe de trois étudiants. Ils représentent le fleuron de leur propre université ou école (d'Europe du Sud-Ouest et Israël) et sont sélectionnés en amont par leur propre institution.

SWERC 2017 : 25 et 26 novembre 2017 à Télécom ParisTech, Paris 13e, France

Inscriptions des équipes jusqu'au 8 novembre 2017

Informations sur https://swerc.eu/