Synology RS820+ : un rack polyvalent
mer, 17/06/2020 - 12:10
Sorti il y a quelques semaines, le RS820+ est une nouvelle rack station de Synology. Nous retrouvons les qualités des NAS du constructeur. De quoi bénéficier d’un rack de stockage performant à un prix attrayant (- 1 100 €).
Le premier contact avec le RS820+ rassure. La lame 1U s’intégrera dans votre baie/armoire, sans la moindre difficulté. Vous trouverez le kit de montage dans la boîte. Naturellement, ce RS se dédie aux baies et en NAS stand-alone, même si vous pouvez l’utiliser de cette manière.
Synology reprend avec le RS820+, les recettes des racks stations précédentes : qualité de fabrication, rapidité de mise en œuvre, installation des disques.
Design et spécifications
Si vous avez l’habitude des racks Synology, vous serez en terrain connu. On dispose des 4 tiroirs disques en façade. L’insertion et le retrait d’un disque sont ultra simple, avec la poignée intégrée. Les différentes LED, au-dessus, nous renseignent sur l’alimentation du rack, l’existence d’une alerte, l’état des différents disques et l’état général du rack. Deux (petits) boutons permettent d’alimenter et d’éteindre et d’activer ou désactiver le bip (qui peut être rapidement énervant).
À l’arrière, pas de surprise : prise d’alimentation, les ventilateurs, les 4 Ethernet 1 Gb/s, le port console, la baie PCIe, les 2 ports USB 3, le bouton reset, et le port SATA. Notez bien que le RS820+ ne possède pas de double alimentation pour la redondance. Et il n’est pas possible de la rajouter. Si vous souhaitez une redondance électrique, optez pour la variante : RS820RP+. À noter que le bloc alimentation du RS820+ ne se retire pas. Il faut entièrement le démonter, depuis l’intérieur du rack.
L’ouverture du capot nécessite de retirer quelques vis. Même si un déverrouillage par des loquets aurait été plus pratique et rapide, l’opération prend quelques secondes. L’intérieur est là aussi un classique d’un rack de cette catégorie : baies disques, carte mère, slot PCIe, processeur Atom sous un gros dissipateur, slot mémoire (jusqu’au 18 Go). Il est possible d’utiliser un stockage SSD M.2 via une carte adaptateur PCIe.
À noter que ce modèle ne propose pas de port Ethernet 10 Gb/s dans sa configuration standard. Il faut installer une carte PCIe dédiée (1 ou 2 ports).
Sur le niveau sonore, si au démarrage, les ventilateurs fonctionnent à bas régime, ils montent rapidement en puissance et accroît automatiquement les décibels générés.
Installation et mise en œuvre !
Si vous êtes habitué au rack, aucune surprise pour préparer le RS820+.
1 insérer les disques dans les tiroirs puis les tiroirs dans les baies
2 brancher le rack à l’alimentation
3 connecter le ou les câbles Ethernet (jusqu’à 4)
4 démarrer.
C’est tout ! Au bout de quelques secondes, les LED, en façade, s’activent. Il faut configurer et installer le rack côté DSM.
DSM : la tour de contrôle
Le rack embarque par défaut DSM 6.2. DSM est le système de gestion de tous les Synology. Les premières étapes logicielles sont simples et rapides :
1 découverte du rack via find.synology.com
2 On se connecte, on approuve les conditions d’utilisation
3 On lance la configuration : on installe la dernière version de DSM. Attention : cette opération efface toutes les données. L’opération prend entre 10 et 15 minutes.
La dernière version en cours, à l’écriture de cet article, est la 6.2.3. Cette version retire le support de Google Cloud Print, améliore la gestion des NVMe, conversion des .flv en MPEG-4 part 2 (sur certains NAS).
Ce qui nous aimons beaucoup avec DSM, c’est la flexibilité d’usage des différents disques et selon volumes que l’on déploie. C’est aussi la possibilité de partager l’accès sur plusieurs réseaux/postes. Bref, ce NAS, avec DSM, s’adapte à vos besoins d’infrastructure, de backup, de partages.
Un usage avant tout professionnel
N’oublions pas que le RS820+ se destine à un usage intensif/pro. Les usages sont naturellement entreprises et infrastructure : multi-backups, support VMware et des conteneurs Docker, Windows Server. Vous stockerez et gérerez très facilement les VM et les conteneurs sur le rack. Il est utilisable avec les CRM et CMS (serveur et stockage de données), support les services cloud de type Dropbox, Google Drive, etc.
Il est suffisamment flexible pour s’intégrer à votre infrastructure. Vous pouvez adapter la capacité de stockage selon vos besoins.
Un rack stable et performant
Nous avons pu utiliser 3 disques durs Western Digital de 14 To soit 42 To de stockage. Ce qui est particulièrement confortable pour un usage intensif et pour du backup (chaud ou froid). Un test permet de voir les performances du rack et des disques : transfert de 22 000 fichiers pour 41,99 Go. Cette opération est particulièrement consommatrice en bande passante :
Transfert : + 50 Mb/s en reçu/transfert (moyenne entre 35 et 50), + 1,3 Mb/s en envoyé/lecture (moyenne 600-900 Kb/s). La charge CPU reste stable à -10 % et la mémoire est occupée à -20 %.
Durée : 27 minutes
Comparativement, notre NAS référence, un DS215j avec 2*4 To atteint, sur un test de 6,77 Go aussi 50 Mb/s mais en envoyé/lecteur, on tombe à -400 Kb/s et surtout, les ressources saturent plus : 54 % de CPU et +34 % de la RAM. Il faut +140s pour mener à bien l’opération. Sur notre rack, on atteint jusqu’à 70 Mb/s et -80s pour terminer le transport. Les charges CPU et RAM sont comparables à la première opération.
Sur un réseau 1 Gb (mais pas de bout en bout), les performances observées sont bonnes et le rack encaisse sans problème la charge. Bien entendu, les disques Western Digital sont parfaitement adaptés à l’usage réseau, avec des performances jusqu’à 6 Gb/s. Vous pouvez encore amélioré les performances en ajouter du cache SSD et en calibrant au mieux le réseau. On a constaté une utilisation faible et constante du disque utilisé pour l’opération : 2 % de charge !
Nous n’avons pas constaté de suractivité des ventilateurs et donc un niveau sonore constant.
Bilan
On peut toujours trouver des défauts, mais pour la plupart des entreprises (PME, indépendants, studios, etc.), le RS820+ sera suffisamment. Son installation rapide et sa configuration simplifiée permettent une rapide mise en route. L’absence de l’Ethernet 10 Gb/s ne sera un réel problème pour 99 % des usages. Comme toujours, DSM remplit son rôle même s’il faut une période d’apprentissage si le sysadmin ne le connaît pas.
Un très bon rapport qualité/prix/usage.
Les +
Jusqu’à 56 To de stockage (4x16 To)
Fabrication
Installation
Tarif
4 ports Ethernet
Support Plex
Extensibilité
Performances