Syntec informatique salue le plan France Numérique 2012
mar, 21/10/2008 - 11:27
Syntec informatique se réjouit que ses efforts pour sensibiliser les pouvoirs publics et l’opinion à l’enjeu que représente le développement de l’économie numérique aient pu contribuer au plan France Numérique 2012 présenté par Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre.
« L’économie numérique est un enjeu clé pour la France, tant en termes de croissance et d’emploi que de développement durable. Ce plan représente le signal fort que nous attendions de l’Etat », a déclaré Jean Mounet, Président de Syntec informatique, après avoir assisté à la présentation du plan de développement de l’économie numérique ce matin.
Ce plan atteste que le diagnostic fait par l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication a été compris et partagé : les attentes profondes exprimées dans le livre blanc « Faire de la France un leader de l’économie numérique » (publié par le Medef en janvier 2008 sous la présidence de Jean Mounet) ont été entendues. Elles se traduisent aujourd’hui par la présentation d’une véritable politique industrielle qui donne à notre pays à la fois une vision et un cadre structurant.
Ce plan fait de l’économie numérique une priorité nationale, tant sur le plan économique que culturel et social.
Toutes les dimensions fondamentales de l’économie numérique y sont abordées - infrastructures, usages, offres et produits – en tenant compte de toutes les activités (télécommunications, audiovisuel, logiciel, services informatiques, services en ligne) qui interagissent dans cette révolution numérique.
L’Etat a choisi de jouer le rôle de catalyseur que l’on attendait de lui : il affiche sa volonté de mobiliser et de coordonner les acteurs. Il définit les conditions réglementaires adaptées et propose des actions concrètes opérationnelles à court et moyen termes, avec des structures de pilotage modernisées.
Syntec informatique publiera prochainement sa position concernant les dispositions de ce plan intéressant le secteur des Logiciels et Services et ses acteurs (conseil et services informatiques, édition de logiciel et conseil en technologies).