Syntec numérique : une nouvelle équipe et un programme ambitieux

Par:
fredericmazue

jeu, 18/11/2010 - 15:25

Le Syntec numérique renforce son action en faveur des éditeurs et développeurs d’applications, en lançant un programme ambitieux pour le développement de l’édition de logiciels en France et en Europe.

Pour concevoir et mettre en place ce programme, le Président du Collège Editeurs, Bruno Vanryb, a voulu un bureau représentatif de la population très diverse des éditeurs de logiciels, offrant des produits allant du grand public aux professionnels : « Avec un bureau composé de personnes exceptionnelles couvrant tous les thèmes du monde du Software, ce qui n’a jamais été fait en France, nous allons pouvoir mettre en avant et aider au développement d’un métier incroyablement innovant et créateur de richesses ! Nous voulons rassembler tous les acteurs de l’écosystème du logiciel en France : les grands éditeurs, les développeurs d’application mobiles, les startups…»

 

Les membres du bureau :

o Jean-Stéphane Arcis, CEO, Talentsoft

o Michel Bensadoun, Vice-Président et General Manager Europe Ouest, Symantec

o Julien Codorniou, Directeur du Développement, Microsoft France

o Serge Dahan, Président Directeur Général, Iris France

o Annie Eyt, Directrice Général, Oracle France

o Amélie Faure, Administratrice, Cameleon Software, Augure et Bonitasoft

o Eliane Fourgeau, CEO and VP Marketing, Geensoft, filiale Dassault sytèmes

o Mathieu Llorens, Président Directeur Général, AT Internet

o Manuel Montalban, VP Sales & Marketing, Generix Group

o Emmanuel Obadia, Vice-Président Senior de la gamme de produits X3, Sage

o Vincent de Poret, Directeur du Business Development, SAP

o Bertrand Tierny, Directeur du Développement, Groupe Cylande

o Agnès Touraine, Présidente Fondatrice, Act3 Gaming

o Bruno Vanryb, Président et Co-fondateur, Avanquest Software

 

La mise en place des premières grandes actions du collège éditeurs sur les 6 mois qui viennent, suivies de nombreuses autres, aura pour objectif de changer rapidement et radicalement l’image des éditeurs de logiciels en France et la perception des pouvoirs publics à leur égard:

 

  • Création dès 2011 d’un baromètre de la croissance des éditeurs de logiciels en France et en Europe. Ce baromètre trimestriel aura pour vocation d’être la référence en tant qu’indicateur de conjoncture de notre secteur d’activité.

 

  • Sortie au premier trimestre 2011 d’un livre « Noir & Blanc », à l’attention des pouvoirs publics, avec une partie « Livre Noir » pour alerter sur les 10 points noirs empêchant le développement de l’industrie du logiciel en France, et une partie « Livre Blanc » regroupant 10 propositions concrètes, pour faire évoluer le poids économique à l’international des éditeurs de logiciels français grâce à des propositions réalistes et innovantes.

 

  • Création au deuxième trimestre 2011 du classement SYNTEC 250, avec pour la première fois un classement exhaustif des éditeurs de logiciels en fonction de leur métier et non seulement de leur taille, permettant une identification de chaque éditeur leader sur son marché, et une vraie compréhension des différents types de métiers des éditeurs et développeurs d’applications.

 

  • Mise en place chaque trimestre de grandes rencontres entre éditeurs de toute taille, de la start-up au grand groupe international, afin de développer un vrai réseau Business entre éditeurs avec participations de grandes figures du métier et reprise sur les réseaux sociaux pour permettre à tous les participants de faire « du Bizz et du Buzz ».

 

« Notre ambition principale est de créer une vraie filière de l’édition de logiciel en fédérant tous les acteurs de l’écosystème. Mettre des chiffres sur la taille de cette industrie nous permettra aussi de démontrer l’importance de notre secteur aux pouvoirs publics. Ensemble, nous aborderons, sans tabous, tous les sujets et les enjeux du secteur : Cloud Computing, Open Source, Applications mobiles, financement et développement des éditeurs » complète Bruno Vanryb, président du collège Editeurs.

 

Julien Codorniou, Directeur du développement chez Microsoft France ajoute, « les éditeurs de logiciel sont au coeur de la stratégie partenariale de Microsoft, depuis plus de 30 ans, c’est donc avec grand plaisir, et beaucoup d’ambition que j’ai accepté d’intégrer le bureau du collège éditeurs du Syntec Numérique, et de participer à la réflexion autour des enjeux de cette industrie en France ».