TAGSYS pilote le projet PACID Textile
lun, 05/10/2009 - 14:50
TAGSYS, fournisseur d'nfrastructures RFID (identification par radio fréquence) pour la traçabilité d'objets, annonce aujourd’hui que le projet PACID Textile, porté par TAGSYS et co-labellisé par les pôles de compétitivité SCS et Techtera, vient d’obtenir le financement de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS, ex-DGE). Ce programme concerne le développement d’une solution intégrée, utilisant la technologie RFID (identification par radio fréquence) UHF (Ultra Haute-Fréquence), permettant d’améliorer la gestion et la traçabilité des produits textiles.
Le financement et le lancement du projet de recherche PACID Textile ouvre une nouvelle ère dans le secteur hospitalier et dans l’hôtellerie, avec le développement d’un système de surveillance électronique du linge (vêtements et linge plat) pour lutter contre le vol, faciliter la gestion et réduire les manipulations des textiles pour respecter les normes d’hygiène.
Un petit tag RFID packagé et couplé à une antenne incorporée dans le textile, associée à un système intégré de détection et de gestion de ces tags permettra le suivi du linge sur toute sa chaîne logistique.
« Grâce à l’appui du pôle SCS et au soutient financier de la DGCSI, nous allons enfin pouvoir répondre aux besoins spécifiques de nos clients nationaux et internationaux et concevoir une solution embarquée capable d’inventorier de manière ultra rapide l’ensemble des produits textiles qui entrent et sortent d’un bâtiment, pour un meilleur contrôle des vols et le respect des normes d’hygiènes. » explique Christophe Loussert, vice-président Solutions RFID chez TAGSYS. « Je suis ravi à l’idée de mettre en œuvre notre expérience de la technologie RFID UHF avec l’expertise métier de l’ensemble des acteurs du projet pour développer une solution si novatrice».
Le projet proposé par TAGSYS associe 3 autres PME-PMI, 2 grands groupes, 2 laboratoires, un syndicat inter-hospitalier et une plate-forme partenariale sur laquelle seront réalisés les premiers essais, tous membres de SCS ou Techtera :
- SOFILA, spécialiste dans la transformation de fil, le moulinage, la texturation et la production de fils synthétiques et artificiels.
- SCALAGENT, éditeur de logiciels de médiation.
- Le groupe JENSEN, fournisseur d’équipement pour blanchisseries industrielles.
- MAUGIN, spécialiste dans la commercialisation de machines à coudre industrielles et d’équipement industriel.
- Le groupe ELIS, leader européen de la location-entretien de vêtements professionnels et de linge plat.
- Les laboratoires IN2MP, LEAT (Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications, Université de Nice Sophia Antipolis et CNRS).
- CIU SANTE, la plate-forme partenariale d’Innovations et d’Usages du Pôle de compétitivité SCS.
- La blanchisserie des HOPITAUX d’AIX-EN-PROVENCE.
Site : www.tagsysrfid.com