TechEd Europe 2010 : du cloud oui, mais du cloud privé

Par:
francoistonic

mar, 09/11/2010 - 15:54

Contrairement à la conférence PDC organisé par Microsoft fin octobre dernier, Microsoft a dévoilé durant la TechEd Europe 2010, se déroulant à Berlin, sa stratégie autour du cloud privé. Cette stratégie repose sur une nouvelle offre : Hyper-V Cloud. Cette offre se base sur Hyper-V, System Center par l'administration, Windows Server 2008 R2. L'approche cloud privé se compose "Fast Track" qui permet aux utilisateurs, entreprises, de construire son cloud privé. Cette offre est prise en compte par plusieurs constructeurs tels que Hitachi, Dell, IBM. Provider Program vise, comme son nom l'indique, les hébergeurs et infogéreurs. 70 providers participent déjà au programme. A cela se rajoute des guides, des bonnes pratiques. Il s'agit là d'une stratégie importante pour Microsoft car elle complète son offre cloud en devenant un acteur 3 couches : SaaS, PaaS et maintenant IaaS comme peut l'être un VMware.

Cependant, si cette approche séduit car Microsoft rattrape ainsi son retard sur le IaaS, il existe tout de même trois gammes cloud : services online, Windows Azure et Hyper-V Cloud. Les parties PaaS et IaaS sont les plus sensibles mais il est dommageable de disposer de deux environnements : Azure et Hyper-V Cloud, au risque d'avoir deux types d'API même si les fondations sont identiques. Il faudra voir dans les prochains mois comment Microsoft va faire interagir les deux. Surtout, quid de Windows Azure Appliance ? Nous avons voulu en savoir plus sur cette question mais Microsoft n'a pas clairement répondu. Pour le moment, officiellement, Microsoft apprend autour de l'Appliance auprès des constructeurs et des clients potentiels. Mais Microsoft peut il se permettre de proposer deux IaaS ? Cela nous semble dangereux en terme de marché et de perception.

A noter que Microsoft a profité de TechEd pour dévoiler les packs d'administration pour Windows Azure : Windows Azure Application Monitoring Management Pack, Opalis 6.3 (racheté en 2009). Opalis est intégré à System Center et proposer d'orchestrer et de gérer les process de virtualisation. Autre belle nouveauté, System Center Virtual Machine Manager Self Service Portal 2. Disponible gratuitement il permet d'allouer, de gérer son réseau, son compute et les ressources de stockages d'un cloud privé.

Côté session, cette édition de la TechEd aborde beaucoup les aspects cloud et notamment autour de Hyper-V Cloud, annonce majeure de la semaine. La partie développeur reste comme durant les dernières éditions en retrait même si Windows Phone 7 redonne une dynamique aux développeurs à TechEd. Notons aussi une session entière consacrée au futur de C# avec Visual Studio Asynchrone. Cette approche est, selon Microsoft, la prochaine grande évolution de la programmation afin de répondre aux problèmes de montée en charge, de réactivité de l'interface et de latence dans les applications. F# a aussi droit à sa session, surtout depuis son passage en licence Apache qui devrait aider à son utilisation.

François Tonic, en direct de Berlin